spot_imgspot_img

Ali bongo Ondimba annonce la création de la Caisse de Dépot et de Consignation

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a annoncé la création de la Caisse de Dépôt et de Consignation, en vue de rationaliser les instruments de financement de l’Etat, à l’issue du premier Conseil des ministres délocalisé tenu jeudi dernier à Port-Gentil (ouest).

Comme annoncé à son arrivé dans le capitale économique pour un séjour de travail et de prise de contact, le président Ali Bongo Ondimba a pris d’importantes mesures urgentes, entériné par le Conseil des ministres.

Celles-ci portent, entre autres, sur la création de la Caisse de Dépôt et de consignation, ainsi que d’une Société nationale pétrolière dénommée Gabon Oil Company (G.O.C), et sur le renforcement de la structure de la Banque de l’Habitat, de la Banque Gabonaise de Développement (BGD), la création d’une Direction Générale de la Dette, la réorganisation de la Direction Générale des Services du Trésor etc.

S’agissant de la Caisse de Dépôt et de Consignation, elle est une institution qui sera placée sous la tutelle du ministre en charge de l’Economie et soumise à la réglementation bancaire de la zone CEMAC, vue de la rationalisation des instruments de financement de l’Etat.

Pour la Société nationale pétrolière Gabon Oil Company (G.O.C.), elle va matérialiser la présence de l’Etat gabonais dans le domaine stratégique du Pétrole. A ce titre, G.O.C. est chargée essentiellement de la gestion des participants de l’Etat dans les sociétés pétrolières, de la gestion de l’Exploration, de l’Exportation et de la distribution. Les autres actifs et participations de l’Etat en dehors du pétrole seront confiés au Fonds Souverain Stratégique qui va également être mise en place.

Quant à la Direction Générale de la Dette qui doit également voir le jour au sein du Ministère de l’Economie, elle devrait permettre à l’Etat de rationaliser la chaîne de la dépense publique et de la recherche de son efficacité. La réorganisation de la Direction Générale des Services du Trésor obéit à ce même souci de l’exécutif gabonais.

D’autres mesures ont été prises par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, entre autres, la création d’une Caisse de Relance visant à rendre et étendre le solde de chaque année budgétaire, la création d’une Caisse de PLUS-VALUE qui va enregistrer l’excédent des recettes budgétaires globales de la loi de finances.

Le président a en outre annoncé un certain nombre d’éléments d’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon et de conditions de vie des populations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES