spot_imgspot_img

Togo: L’opposition sous silence

Cinq jours après le scrutin présidentiel togolais contesté par l’opposition, une manifestation, interdite par le pouvoir, a été rapidement dispersée mardi, à Lomé, la capitale du pays. A l’étranger, l’Union africaine (UA) a validé la réélection de Faure Gnassingbé, tandis que Paris, appelant au calme, a rendu hommage « au sens civique » du peuple togolais.

Des gaz lacrymogènes contre quelques centaines de manifestants. Tel a été le scenario du rassemblement qui a eu lieu ce mardi dans les rues de Lomé, la capitale du Togo. A l’appel de l’opposition au président Faure Gnassingbé, la population était invitée à braver l’interdit du pouvoir, afin de dénoncer les résultats de l’élection présidentielle de jeudi dernier. Un scrutin dont les résultats, toujours provisoires, auraient offert la victoire au chef de l’Etat sortant, face à son challenger issu de l’Union des forces pour le changement (UFC), Pierre Fabre. Ce dernier, qui revendique la victoire, n’aurait recueilli que 34% des suffrages, contre 61% pour le maître du pays. Inacceptable pour l’opposition qui crie à la fraude et qui, après la manifestation avortée du jour, a appelé à un nouveau rassemblement ce week-end.

« Nous allons continuer à protester pacifiquement et nous resterons fermes face aux gaz lacrymogènes », a déclaré mardi, avec fermeté, le vice-président de l’UFC, Patrick Lawson, alors que ces tensions politiques palpables au Togo font craindre une nouvelle flambée de violence. En 2005, l’élection controversée de Faure Gnassingbé à la présidence du Togo, après le long règne sans partage de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, s’était heurtée à la colère de la population. La répression qui s’était abattue sur le pays avait alors provoqué la mort de plus de 500 personnes, selon une estimation de l’ONU.

Paris « rend hommage au peuple togolais »
Cinq ans plus tard, et à l’issue d’un nouveau scrutin contesté, tous les regards sont donc braqués sur Lomé. Mardi, l’Union africaine (UA) qui, dès la fin du mois de février, avait dépêché sur place une mission d’observation des élections, a appelé l’opposition au calme, tout en entérinant la victoire de Faure Gnassingbé. Enjoignant ce dernier « à tendre la main à tous, au nom des intérêts de la nation », l’organisation régionale affirme dans un communiqué que « le scrutin s’est déroulé de manière libre et transparente ». Ses observateurs « ont toutefois recueilli des plaintes provenant d’acteurs politiques concernant l’authentification des bulletins de vote et la centralisation des résultats », poursuit le texte, exhortant « les contestataires à recourir aux voies légales pour se faire entendre ».

De Paris, la diplomatie française a également appelé au calme dans le pays, invitant toutes les parties à régler leurs différends « dans le cadre des procédures légales ». Contrairement à l’Union africaine toutefois, le Quai d’Orsay s’est refusé à reconnaître la victoire du président sortant, indiquant, par la voix de son porte-parole, que les résultats du vote étaient encore « provisoires ». « La France souhaite rendre hommage à cet égard au peuple togolais pour le sens civique dont il a fait preuve », a seulement déclaré Bernard Valéro, mardi, au cours d’un point presse au ministère des Affaires étrangères.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES