spot_imgspot_img

Gabon : l’Union Nationale verra-t-elle le jour avant les partielles ?

André Mba Obame, Jean Eyeghé Ndong, Zacharie Myboto et compagnie, iront-ils aux urnes en indépendants ? La question mérite d’être posée, sachant que les dates des élections partielles ont été fixées au premier semestre 2010 par la Cour constitutionnelle, et ce depuis le 31 octobre 2009. Et qu’à ce jour, le nouveau parti de l’opposition constitué par ces anciens barons du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), c’est-à-dire l’Union Nationale (UN) tarde à être légalisé.
Iront-ils aux urnes sous la bannière de l’Union Nationale ou en indépendants ? En effet, il y a lieu de se poser la question d’autant plus que tous ces élus, pour être à l’Assemblée Nationale et au Sénat s’étaient présentés sous la bannière du PDG. En quittant leur ancien parti, ils ont perdu de facto et en toute logique, leur mandat. D’où les partielles envisagées en juin prochain. Sont concernés : les députés du Haut Komo, André Mba Obame, du Komo Mondah, Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, dans le 2ème arrondissement de Libreville et Paulette Missambo dans le département de Mulundu, auxquels s’ajoute l’ancien président du parti de l’opposition UDGG, Zacharie Myboto.
Ce dernier, devenu président de l’Union Nationale, avait demandé au ministre de l’intérieur Jean François Ndongou, dans une communication téléphonique, d’accélérer le processus d’homologation de son parti. De son côté le ministre Ndongou qui s’est voulu rassurant a précisé que, « l’examen du dossier du parti UN se poursuit et si tout est en règle, vous aurez votre récépissé ; dans le cas contraire, nous appliquerons la loi ».
Ainsi, quelques jours auparavant dans une interview accordé à la presse nationale et internationale, Jean-François Ndongou avait déclaré avoir instruit son administration à poursuivre les enquêtes jusqu’à pleine assurance que l’UN observe le respect de l’autorité établie, de la Constitution de la République et des lois qui gèrent l’activité politique sur le territoire national.
A cela s’ajoute l’opposition faite par M. Mbady, lequel réclame la paternité du nom du parti politique « Union Nationale ». Ce citoyen qui détiendrait toutes les pièces justificatives de ses assertions entend aller jusqu’au bout de sa requête. Tout cela n’est pas pour aider les responsables du parti d’autant plus que toutes ces procédures concourent à ralentir l’examen du dossier de l’UN, en vue de son homologation.
Si M. Mbady obtient gain de cause, Myboto et Compagnie seront assurément contraints de se présenter en indépendants chacun dans sa circonscription politique. Une situation qui arrangerait le parti au pouvoir PDG. En effet, comme le dit l’adage, « il est plus facile de venir à bout d’un homme seul ».
Pour preuve, dans le 2ème arrondissement avant la présidentielle anticipée du 30 août 2009, les victoires de l’ancien premier ministre, Jean Eyeghe Ndong étaient souvent entachées de contestations de la part du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) de Mba Abessole, de son côté l’ancien ministre de l’Energie Casimir Oyé Mba, qui n’a jamais fait l’unanimité dans la commune de Ntoum fera face au jeune Julien Nkoghe Békalé. Actuel ministre des Mines, du Pétrole et des hydrocarbures, Békalé se propose d’apporter une nouvelle dynamique dans cette partie du pays.
A Medouneu, André Mba Obame, a toujours été accusé de déporter les électeurs et les urnes par le candidat de Gabon Avenir qui aurait souvent pris le dessus sur l’ancien ministre de l’intérieur.
Quant à Paulette Missambo, elle aura fort à faire dans la localité de Mulundu avec le retour au PDG, d’un des fils de cette circonscription politique, Etienne Guy Mouvaga Tchioba.
Le PDG qui voudrait toujours détenir la majorité des sièges dans les deux chambres du parlement, affûte ses armes et mettra, à coup sûr, tout en œuvre pour y parvenir.Alors que de l’autre côté, tout porte à croire que les leaders de l’UN, iront en rangs dispersés c’est-à-dire en indépendants lors des élections à venir.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES