spot_imgspot_img

Ogooué-Maritime : La traversée du fleuve Nyanga, une difficulté pour les populations

Dure dure, est désormais la traversée sur le fleuve Nyanga entre les rives de Mayonami et Mougagara. Le semblant de bac qui assure la déserte est actuellement en cours de réparation.

La réparation de ce bac est à l’initiative du Conseil départemental de Ndougou dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest).

Depuis l’interruption dudit « bac », les populations qui éprouvent déjà toutes les difficultés à se déplacer sur les pistes et sentiers tortueux qui font office de routes, font face a une nouvelle contrainte: débourser au moins 500 FCFA par personne pour joindre Mayonami ou Mougagara. Il faut ajouter a cela, le coût par bagage. Au regard de cette nouvelle donne, le coût initial du ticket par passager entre Tchibanga et Gamba par exemple de l’ordre de 15.000 FCFA, revient a 15.500 FCFA minimum ce qui n’est pas pour plaire aux voyageurs. Il faut ajouter a cela le coût additionnel des bagages.

Les transporteurs quand à eux, se sont organisés autrement. Les voitures stationnent de chaque coté des rives et assurent désormais les voyages des parcours entre Mougagara-Tchibanga, Mayonami-Gamba et vice-versa, ce qui représente aussi un manque a gagner chez ces derniers qui commencent a grincer les dents.

Pour les usagers et voyageurs non averti, le voyage tourne au cauchemar une fois arrivée a Mougagara quand l’on est pas préparé a débourser une quelconque somme d’argent, passer la nuit a la belle étoile ou encore être obligé de rebrousser chemin quand on ne veut pas laisser le véhicule sur la rive de Mougagara.

Le transfert de corps vers Tchibanga et Mayumba, la traversée des produits alimentaires locaux tel que de la banane en provenance de Tchibanga, demeure également un casse tête chinois pendant cette période d’immobilisation du « bac ».

Il est certes mieux de prévenir que guérir mais le problème du désenclavement du département demeure.

La construction ou la mise en place des infrastructures appropriées pour assurer la traversée en toute sécurité du fleuve Nyanga sur Mayonami, le bourbier de Moukoko et Boumé-Boumé est toujours d’actualité. Il est plus qu’impérieux que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur les solutions idoines a apporter pou désenclaver le département.

Pour le moment, le calvaire des populations continu a faire son bonhomme de chemin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES