spot_imgspot_img

Ngounié-santé : Les comités départementaux outillés pour l’élaboration d’un plan d’action de lutte contre le Sida

Les participants au séminaire de formation des comités départementaux de lutte contre le VIH/SIDA de la province de la Ngounié, organisé mardi à Mouila par le programme multisectoriel de lutte contre cette pandémie, se sont dits désormais outillés pour élaborer un plan d’action dans les départements respectifs, en mettant en pratique les conseils et pistes reçus comme enseignements.

Si l’ennemi commun est le VIH/SIDA, ont reconnu les participants, ils se sont dits s’atteler d’abord à faire fonctionner les comités, ensuite à fournir les efforts de sensibilisation en vue de convaincre les compatriotes à changer de comportement sexuel. L’optique est de tenter ramener vers le bas, , le taux de séroprévalence nationale situé à 5,9%, selon des statistiques de 2009 du ministère gabonais de la Santé.

Au cours de cette seule journée de formation supervisée par le responsable du Programme multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA de la province de la Ngounié, Stéphane Mapota, les séminaristes ont suivi des communications sur les « Infections sexuellement transmissibles (IST) » faites par Julien Mikolo du Réseau national des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des acteurs jeunes (Renaps/aj), le « Dépistage » par le laborantin Herman Nguelé Nguelé et les « Généralités sur le VIH et le SIDA » par le Dr Emilienne Mambary, tous deux du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Mouila.

Les séminaristes ont également été informés sur le module « Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) par la sage-femme Bouka Mariamou du Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM) et sur «l’Elaboration d’un Plan d’action départemental » par Stéphane Mapota.
Au regard des ravages que cause cette pandémie devenue chronique dans les familles ou milieux socio économiques, les participants ont pris à cœur l’idée de servir de relais communautaires pour être ordre de bataille contre la maladie, avec le corollaire des IST.

A l’ouverture des travaux, le préfet de la Doya-Onoye, Albert Ondénot, conscient que la province de la Ngounié est aussi l’une des plus touchées par la maladie a souhaité que tous les acteurs de la lutte contre le Sida s’engagent à mettre en place un cadre opérationnel au niveau provincial, dans le souci de revisiter les comportements et la méthodologie en matière de lutte contre cette pandémie’’.

’’C’est pourquoi, constituant le premier maillon de la lutte, la prévention demeure indispensable dans le processus de réduction du nombre de personnes contaminées’’, a-t-il dit.
En prenant l’initiative d’organiser le séminaire de formation au bénéfice des Conseils départementaux, le comité provincial de la lutte contre le SIDA de la Ngounié ose la présomption contre un outil fondamental d’information, d’éducation ou de communication pour un changement de comportement.

Au terme de ce séminaire, le préfet a demandé aux responsables de comités départementaux de transmettre les acquis reçus en bon relais communautaires et de mettre en place un plan d’action opérationnel, sans toutefois rappeler que le respect et la discipline envers les autorités administratives des différentes localités doivent conduire toutes les activités menées.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES