spot_imgspot_img

Gabon-Libye : Renforcer les relations d’amitié et de coopération avec la Libye

Une délégation composée des élus locaux gabonais a effectué une visite de travail à Syrte et à Tripoli en Libye du 13 au 16 avril dernier où, elle a rencontré des personnalités importantes de ces pays notamment le ‘’Grand Guide Libyen’’, Mohammar Kadhafi.

A Syrte, ville natale du Président libyen la délégation gabonaise a visité le grand réservoir ‘’Al-Guardabia’’, un site symbolique qui fait partie des cinq ouvrages majeurs de réception d’eau souterraine sans pompage sur une distance de 1600 kilomètres en provenance du sud de la Libye. Selon le diplomate libyen accrédité au Gabon, le Dr. Abdel Hakim Al Chérif, qui faisait partie de la délégation gabonaise et qui a joué le rôle d’interprète, l’eau de ce grand réservoir est acheminée par des ‘’pipes lines’’ impressionnants en béton dont un seul pèse 80 tonnes pour 4 mètres de diamètres. Au total, il y a 126 puits de forage d’une profondeur variant entre 450 et 600 mètres.

La visite sur ce site a impressionné les membres de la délégation gabonaise, au regard de l’envergure et de l’ampleur des travaux réalisés dans le désert libyen et au ‘’Complexe Ouagadougou’’, avec ses multiples salles de conférence luxueuses, lieu par excellence des rencontres internationales réunissant souvent les Chefs d’Etat du continent africain. Les Gabonais ont fort apprécié ledit Complexe.
Les parlementaires, les universitaires, la société civile et les autres membres de la délégation gabonaise ont échangé avec les deux anciens camarades du ‘’Grand Guide libyen’’ au sein de l’école devenue un monument historique où ces derniers ont appris. Ces échanges entre les deux parties ont été sanctionnés par la signature du livre d’or par le vénérable Léonard Andjembé, laquelle signature a mis un terme à la série des visites à Syrte.
Le 14 avril dernier, les membres de la délégation avaient été reçus au ‘’Complexe Ouagadougou’’ par le ‘’Grand Guide libyen’’ dans sa ville natale de Syrte. Laquelle rencontre coïncidait avec la fête célébrant le 24ème anniversaire de l’agression américaine contre la personne de Muhammar Kadhafi.

Autour du numéro un libyen, le chef de la délégation, Léonard Andjembé, dans son intervention de circonstance, ce dernier a reconnu le caractère des relations modestes qui méritent d’être renforcées et étendues au niveau des deux peuples, ajoutant que la Libye et le Gabon sont deux Etats frères qui ont tissé des relations de coopération depuis longtemps.
Pour sa part, le ‘’Grand Guide’’ a révélé à ses interlocuteurs qu’il est à l’origine du rapprochement du défunt Président Omar Bongo Ondimba avec la religion musulmane dans la période de 1972, précisant que le nom ‘’Omar’’ était le choix de son ami Kadhafi. C’est pourquoi, a-t-il dit, il était en train d’adopter le fils du défunt Omar Bongo Ondimba, notamment Ali Bongo Ondimba qu’il considère comme son propre enfant, soulignant qu’il remerciait le peuple gabonais pour avoir entouré le Président Ali Bongo Ondimba, après le décès de son père.

La rencontre entre le ‘’Grand Guide’’ et la délégation gabonaise s’est achevée par la remise d’un éléphant sculpté en bois précieux du Gabon au numéro un libyen, lequel éléphant signifie, le courage, la sagesse. Notons qu’au cours de ce séjour, le vice-président du sénat Léonard Andjembé et spn collègue de l’Assemblée nationale Albert Ndjavé Ndjoy et l’ambassadeur de la Libye au Gabon, ont été décorés symboliquement aux couleurs libyennes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES