spot_imgspot_img

La Fondation Gates s’associe au Fonds mondial pour venir en aide aux petits agriculteurs

Le richissisme américain Bill Gates, co-président de la Fondation qui porte nom a lancé un Fonds mondial dédié aux agriculteurs les plus démunis de la planète afin de les aider à produire et à gagner pour en finir avec la fin et la misère, indique un communiqué de l’agence des relations publique ZK dont l’AGP a reçu copie samedi.

Le lancement de l’opération s’est déroulé en présence des représentants des gouvernements des Etats-Unis, du Canada, de l’Espagne et de la Corée du Sud, dans les locaux du département du Trésor américain.

Les contributions initiales au fonds ont atteint près que 900 millions USD, y compris un engagement à hauteur de 30 millions USD de la part de la fondation.

Proposé l’année dernière par le G20, alors que le nombre de victimes de la faim avait atteint un milliard à cause de la crise économique et de l’inflation des prix des denrées alimentaires, le programme mondial pour la sécurité alimentaire et agricole est une étape concrète pour transformer 22 milliards USD de promesses de contributions en actions réelles pour la sécurité alimentaire.

« Investir dans les petits agriculteurs est une manière incroyablement efficace de lutter contre la faim et la misère. L’histoire l’a démontré en maintes occasions », déclare M. Gates, dont la fondation a, à ce jour, engagé 1,5 milliard USD dans le développement agricole.

« Le lancement de ce fonds représente un important pas en avant tout en n’étant cependant que le premier pas. D’autres pays, devant se retrouver à l’occasion des sommets européens du G8 et du G20 en juin et à l’occasion du sommet de l’ONU en septembre, devraient rejoindre les quatre partenaires fondateurs et honorer leurs engagements. Si nous ne relâchons pas nos efforts jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, des centaines de millions d’hommes et de femmes vivront dans de meilleures conditions. », a poursuivi, M. Gates

D’après la Banque mondiale, environ trois-quarts des 1 milliard de personnes vivant dans la misère dépendent de l’agriculture pour gagner leur vie. Même si ces personnes arrivent à dépasser leurs propres besoins et produisent un excédent, elles manquent de débouchés crédibles pour le vendre. Malgré ces obstacles, il existe quelques raisons d’être optimiste dans la lutte contre la faim.

« Ce regain d’investissement dans le développement agricole est une excellente nouvelle pour nos petits fermiers qui se heurtent à la dégradation des sols, aux organismes nuisibles, à la maladie et au changement climatique et qui peinent à nourrir leurs familles et à vaincre la pauvreté », déclare Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et président actuel du conseil d’administration de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA).

« Ce fonds à contributions multiples est une méthode astucieuse et efficace pour harmoniser le soutien des donateurs et les efforts de pays qui produisent déjà des résultats impressionnants. Grâce à une politique d’investissement agricole tangible et soutenue et des partenariats solides à travers les secteurs, nous pouvons nous appuyer sur ces progrès et créer un monde plus juste et moins à la merci de la faim. »

Dans un sondage Gallup récemment effectué dans 18 pays de l’Afrique subsaharienne, les résidents ont indiqué que l’agriculture et l’emploi sont les deux plus importants problèmes que les gouvernements doivent aborder dans l’année à venir. Les petits agriculteurs ont besoin d’une approche totale et durable à long terme en matière d’économie et d’environnement. Cela signifie des graines, des outils et une formation de meilleure qualité, un accès aux marchés où ils peuvent vendre leur production excédentaire et de meilleures politiques d’accompagnement de leurs efforts. Hébergé par la Banque mondiale, le fonds s’intéressera aux pays possédant des plans nationaux solides et qui utilisent déjà leurs propres ressources pour ces types d’interventions efficaces.

Les pays africains sont déjà à l’avant-garde de ces efforts. En 2004, les chefs d’état africains se sont engagés à consacrer 10 % de leurs budgets nationaux pour atteindre 6 % de croissance annuelle en agriculture. En 2008, 20 pays africains ont atteint cet objectif de 6 %. Au Rwanda, l’investissement agricole a augmenté de 30 % entre 2007 et 2009. En 2008, le pays a indiqué que sa production agricole avait augmenté de 15 %.

En Afrique et en Asie du Sud, les investissements et les partenariats de la fondation produisent déjà des résultats prometteurs : « L’organisation africaine AGRA et ses partenaires ont introduit plus de 100 nouvelles variétés de graines améliorées dans tout le continent et ont éduqué des milliers de commerçants agricoles locaux et formé plusde 280 000 agriculteurs.

Par contre en Inde, des pompes à pédale bon marché ont permis de mettre à la disposition de 100 000 fermiers de nouvelles technologies de micro-irrigation grâce auxquelles ils ont pu doubler leurs revenus. De nouvelles variétés de riz capables de résister aux inondations ont aidé les fermiers dans les zones à risque d’inondation à éviter de perdre toute leur récolte. Le projet a permis de quintupler les objectifs de production initiaux à cause d’une forte demande de la part des agriculteurs et du soutien important du gouvernement, en particulier en Inde.

Les agriculteurs d’Afrique orientale qui ont utilisé de nouvelles variétés de maïs ont produit jusqu’à 30 % de plus que ceux n’ayant pas utilisé de graines améliorées.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a passé des contrats pour l’achat de près de 50 000 tonnes d’aliments auprès de petits agriculteurs, dans les pays même où les denrées seront consommées, au lieu de les acheter auprès de gros négociants ou de les faire venir d’autres pays.

« Le monde sait ce qui marche », estime M. Gates. « Je suis convaincu qu’en associant des partenariats efficaces et une détermination commune, nous pouvons aider les petits agriculteurs à vaincre la faim et la misère. »

Convaincue que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates se consacre à aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle s’efforce d’améliorer la santé des habitants et de leur donner une chance de sortir de la famine et de la misère. Aux États-Unis, elle cherche à garantir à tous, surtout à ceux qui ont le moins de ressources, l’accès aux opportunités nécessaires pour réussir leurs études et leur vie.

La Fondation, dont le siège se trouve à Seattle, est dirigée par Jeff Raikes, PDG, et par William H. Gates Sr., co-président, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le www.gatesfoundation.org ou vous joindre à la discussion sur Facebook et sur Twitter.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES