spot_imgspot_img

Les opérateurs économiques gabonais et marocains à Libreville (21 et 22 mai prochain) pour échanger et nouer des partenariats

Les opérateurs économiques gabonais et marocains, dans un communiqué rendu public ce mardi par le ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, se retrouvent à Libreville les 21 et 22 mai prochains, dans l’optique d’échanger des expertises et de nouer de nouveaux partenariats.

Le message du ministère de tutelle s’adresse aux entrepreneurs soucieux de nouer des partenariats avec les entreprises marocains dans tous les secteurs d’activités.
Près de cent-vingt (120) hommes d’affaires marocains sont ainsi attendus à Libreville dans le cadre de ce projet qui permettra de favoriser un partenariat juste et équitable.

Cette initiative intervient après la visite, la semaine dernière, au Gabon, du Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères du Maroc, Mohammed Ouzzine, qui a eu des entretiens avec de nombreuses autorités gabonaises parmi lesquelles le ministre des Pme et Pmi, Félix Mouloungui.

Comme le mentionnait le Secrétaire d’Etat marocain, l’objectif de son pays, qui poursuit une relation bilatérale sereine, longtemps tissée entre les deux défunts chefs d’Etat, le roi Hassan II du Maroc et feu Omar Bongo Ondimba du Gabon, poursuivi par leurs fils respectifs Mohammed IV et Ali Bongo Ondimba, est de mettre à profit l’expérience marocaine pour renforcer les capacités des cadres gabonais, dans tous les secteurs, afin qu’ils s’en inspirent pour améliorer leur rendement.

La rencontre entre les Gabonais et les Marocains intervient après celle d’avec les opérateurs économiques israéliens, à la Chambre de Commerce de Libreville, qui entre également dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de développement et surtout de hisser le Gabon sur la voie de l’émergence souhaitée par les autorités Gabonaises.

L’on se souvient que dans le budget de l’année 2010, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait destiné 40 % à l’investissement, invitant par ailleurs les Pme et Pmi gabonaises à s’impliquer dans les projets.

Depuis lors, les PME et PMI gabonaises sont régulièrement associées aux projets en cours notamment les chantiers de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2012, l’édification des infrastructures de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, ou encore l’entretien du réseau routier national.

Cependant, le nombre reste en deçà des espérances, d’où l’invite régulières des autorités du pays à ces Pme et Pmi gabonaises à soumissionner lors des appels d’offre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES