spot_imgspot_img

Gabon : Le SNEC chez Biyoghe Mba

Suite à leur mouvement d’humeur déclenché le 3 mai à Libreville, les agents du Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC) ont été reçus en fin de semaine dernière par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, pour s’accorder sur les principaux points inscrits dans leur cahier des charges.
Pas de répit pour Paul Biyoghe Mba. Après une séance de travail le 5 mars avec les représentants de 12 syndicats qui menacent d’entrer en grève illimitée le 17 mai, le Premier ministre s’est entretenu le lendemein avec les leaders du Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC).

En grève depuis le 3 mai dernier, le SNEC revendique notamment le paiement d’un reliquat de près de 199 millions de francs CFA relatif à la viabilisation des parcelles des enseignants, le paiement des rappels pour environ 2,5 milliards, la régulation des situations administratives ou encore l’attribution des postes budgétaires aux enseignants et chercheurs gabonais.

«Vous avez dit l’essentiel et je suis totalement d’accord avec vous. Vous savez, j’ai toujours dit que c’est une tare gabonaise : le manque de communication. Nous ne communiquons pas et c’est cette absence d’information qui est à l’origine de certains problèmes», a déploré Paul Biyoghe Mba.

Sur le point relatif à la régulation des situations administratives, le chef du gouvernement a indiqué que cette opération ne reprendrait qu’au terme de l’audit de la Fonction publique.

«Nous avons décidé un audit de la Fonction publique. Pendant que cette opération est en cours, on ne peut pas recruter de peur de ne plus nous retrouver. C’est la raison pour laquelle nous avons arrêté et reporté à plus tard les situations de recrutement et aussi de la régularisation des situations administratives», a expliqué Paul Biyoghe Mba.

Alors que le montant total des rappels des fonctionnaires s’élève à 20 milliards de francs CFA, Paul Biyoghe a assuré que l’Etat va s’acquitter de cette dette et que les «comptes publics seront clairs».

Au terme du Conseil des ministres du 30 avril, le gouvernement s’était engagé à payer au SNEC à partir du 6 mai un reliquat de près de 199 millions de francs CFA ; 2,5 milliards de francs CFA au titre de rappels ou encore la validation de 166 postes budgétaires. A ce jour, seuls 234 postes budgétaires, dont l’effet de solde prend effet le 25 mai prochain, ont été attribués aux agents du SNEC.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES