spot_imgspot_img

Gabon:Les candidats en vue des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin connus

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a publié la liste des candidats devant briguer les cinq sièges de députés et les deux sièges de sénateurs dans le cadre des scrutins partiels du 6 juin prochain, indique un communiqué de cet organe chargé de l’organisation et de la supervision des élections dont l’AGP a reçu copie lundi.

Dans la commune de Libreville, au 1er siège du 2ème arrondissement, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong briguera à nouveau ce siège après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il était élu. Il se présentera, cette fois, sous la bannière de l’Union Nationale (UN, opposition) et affrontera son adversaire de toujours qu’il avait du reste battu en 2006, le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, qui s’est allié avec le PDG pour conserver ce siège.

En Ntoum, le duel opposera l’ancien ministre du pétrole, Casimir Oyé Mba passé à l’opposition et présenté sous la bannière de l’Union Nationale à son successeur à ce département ministériel, Julien Nkoghé Bekalé, candidat du PDG.

En revanche, dans le département du Haut-Komo dans la province du Woleu-Ntem (nord), André Mba Obame, l’ancien ministre de l’Intérieur tentera, lui aussi, de conserver son siège perdu après son éviction du parti au pouvoir. Il aura pour adversaire, Augustin Bekalé Be Nzue, candidat du RPG.

Par ailleurs, à Mulundu sur le 1er siège de ce département, l’ancienne ministre, Paulette Missambo membre influent de l’UN qui tentera de reconquérir son siège, aura fort à faire à un adversaire de taille, l’actuel ministre de l’énergie, Régis Immongault.

Par contre, pour les deux sièges de sénateurs en jeu, les empoignades seront d’une moindre intensité, estiment plusieurs observateurs.

A Bitam (nord), le PDG, est quasiment assuré de remporter le siège. Il est le seul parti à présenter un candidat sur ce siège, il s’agit d’Augustin Ndong Oyono.

Scénario quasi identique à Lastourville où l’indépendant Adolphe Dilivié n’aura pas d’adversaire sur ce siège laissé vacant par Etienne Guy Mouvagha Tchioba.

La campagne électorale en vue de ces scrutins s’ouvrira le 23 mai prochain pour s’achever le 5 juin prochain à minuit.

Les bureaux de vote s’ouvriront le dimanche 6 juin à 7h (6h GMT) pour se refermer à 18h (17h GMT).

Ces élections partielles interviennent notamment suite aux démissions ou aux exclusions de ces anciens hiérarques du PDG qui, pour la majorité, se représentent à ces scrutins avec des fortunes diverses.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES