spot_imgspot_img

Gabon : Libreville en croisade contre l’analphabétisme

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Etats généraux de l’Education, la direction générale de l’Education populaire a ouvert un séminaire le 31 mai à Libreville sur l’«alphabétisation de qualité et développement durable».

«Alphabétisation de qualité et développement durable», c’est le thème de l’atelier ouvert le 31 mai dans la capitale gabonaise par le directeur général de l’Education populaire, Olivier Emane.

Organisés en partenariat avec le bureau sous régional de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ces travaux visent notamment le renforcement des connaissances et des compétences des formateurs sur l’importance de l’alphabétisation, facteur de développement économique et social.

«Il s’agit de faire de l’alphabétisation de qualité un levier prépondérant pour le développement durable, indispensable à la croissance durable et à l’amélioration qualitative de l’économie et de la société gabonaise dans l’ensemble», a expliqué monsieur Olivier Emane.

«Que nous le voulions ou non, l’analphabétisme est encore présent et touche encore bon nombre de compatriotes parmi nous. Au dernier recensement de 1993, son taux était estimé à 28% de la population générale. Aujourd’hui, avec la déperdition scolaire, ce taux semble être en progression (…) Si on veut donc parvenir aux objectifs de développement pour le millénaire (OMD) établis par les Nations Unies, et si on veut promouvoir l’école de l’émergence, il importe donc de changer de paradigme», a indiqué pour sa part le directeur de cabinet du ministre de la Culture, Didier Ndong Mba.

Au terme de cet atelier qui doit s’achever le 3 juin prochain, les participants devraient pouvoir aisément maîtriser les concepts d’alphabétisation de qualité et développement durable ainsi que les méthodes d’alphabétisation, de conception d’un projet d’alphabétisation, de production des statistiques en analphabétisme ou encore d’intégration de l’alphabétisation dans la politique gouvernementale.

Ces assises s’inscrivent dans le cadre des Etats généraux de l’Education convoqués les 17 et 18 janvier pour redresser le système scolaire gabonais qui souffre de graves déficits structurels, infrastructurels et humains.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES