spot_imgspot_img

ECONOMIE / L’United Bank for Africa en appui au développement du Gabon

L’administrateur Directeur général de l’United Bank for Africa (UBA), Beaudelaire N. Mbanya a réaffirmé l’engagement de sa structure bancaire à venir en appui au développement du Gabon, au cours des échanges qu’ils ont eu avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, en présence de quelques membres du Cabinet, rapporte la presse de la Primature.
Selon l’administrateur Directeur général de l’United Bank for Africa, Beaudelaire N. Mbanya, cette banque a été créée en 1949 par le rachat des actifs de la Banque nationale de paris (BNP Paris Bas au Nigeria. Cette Institution financière est la plus importante en Afrique subsaharienne avec un capital de 19 milliards de dollar US d’actifs à travers leurs filiales à New-York, Londres, Paris, Dubaï et en Chine.

L’UBA est présente dans 19 pays en Afrique. Elle était totalement inconnue dans les pays francophones, mais elle est en train de pallier cette absence, car, elle est désormais installée au Cameroun, Tchad, Gabon et est en cours d’acquisition d’une licence au Congo-Brazzaville à l’inverse des pays anglophones et d’Afrique de l’Ouest dans lesquels elle est installée depuis plusieurs années.

Au niveau du Gabon, il est à mettre à leur actif, le financement de 2 grands projets dont le coût s’élève à cent milliards de Francs CFA ( 100 000 000 000 F CFA). Il s’agit notamment des financements du barrage hydroélectrique de Fougamou par la Société CODER et la chute de l’impératrice dans le Woleu-Ntem.

Lesdits projets sont soutenus par les bailleurs de fonds étrangers en l’occurrence le Fond Monétaire International (F.M.I.), la Banque africaine de développement (BAD), et la Société Financière internationale (S.F.I.).

S’agissant de sa politique à l’endroit de ses clients, l’UBA va ouvrir d’ici la fin de l’année, une nouvelle agence à Port-Gentil et envisage d’en ouvrir 15 autres dans 3 ans. Elle est la première banque à avoir facilité l’ouverture de comptes à des agents de l’Etat payés au SMIG.

Elle a, entre autres, participé à l’emprunt en vue du règlement de la dette intérieure de l’Etat à l’instar des autres structures financières.

La United Bank for Africa Gabon est également prête à accompagner d’autres projets de développement du Gouvernement de l’Emergence.

Il est à préciser enfin, qu’elle est partenaire pour le développement et le financement des infrastructures avec la China Development Bank.

Le Premier ministre a exprimé à ses visiteurs les besoins des populations gabonaises en terme de financement le plus adéquat possible et d’investissement public de toute nature (c’est-à-dire infrastructures de construction, l’énergie, etc…).

‘’Nous avons besoin de bailleurs de fond solides, et professionnels ; ceux qui nous font confiance et croient en nous. A côté de cela nous avons aussi besoin énormément de développer les affaires, quelque soit le compartiment ou la taille, pour développer le secteur privé de la manière la plus rentable possible. C’est pour cela que nous avons besoin d’établissements bancaires et de soutien financier pour apporter l’argent nécessaire à cet investissement’’, a dit Paul Biyoghé Mba.

‘’Et, nous avons décidé, il y a quelques années, selon l’orientation forte du président de la république Ali Bongo Ondimba, de diversifier l’économie gabonaise, parce que, dans un passé récent, elle était trop concentrée sur certains secteurs. Nous souhaitons maintenant que tous les secteurs soient couverts afin de bénéficier de plus d’expertise pour plus de travail et de valeur ajoutée’’, a-t-il ajouté.

Mais, a rappelé M. Biyoghé Mba, qui dit diversification de l’économie dit également diversification des partenaires. D’où sa son assentiment de voir l’UBA choisir de s’implanter au Gabon pour contribuer à cette diversification de partenaires aux côtés des partenaires traditionnels qu’avaient le pays parce qu’il y a de la place pour tout le monde.

Récemment implanté au Gabon, l’UBA est déjà impliquée dans les projets d’envergure tel que les barrages et autres. Une implication qui, selon lui, résulte de l’appréciation que le gouvernement fait sur cette structure bancaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES