L’United Bank for Africa(UBA) vient de réaffirmer son engagement à appuyer le gouvernement gabonais dans ses efforts de développement du pays. Cette banque présente au Gabon depuis seulement 2009 participe au financement de 2 grands projets d’une valeur de 100 milliards de Francs CFA.

Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a reçu le 16 juin dernier une importante délégation l’United Bank for Africa (UBA), conduite par son administrateur directeur général, Beaudelaire N. Mbanya.

Ce dernier a présenté au Premier ministre, sa banque, ses stratégies de développement et les différents produits qu’elle offre. Selon Beaudelaire Mbanya, UBA est la première banque à avoir facilité l’ouverture de comptes des agents de l’Etat payés au SMIG. Elle a également participé à l’emprunt contracté par l’Etat en vue du règlement de la dette intérieure de l’Etat.

Sa banque participe également au financement de 2 grands projets dont le coût s’élève à 100 milliards de Francs CFA. Il s’agit notamment des financements du barrage hydroélectrique de Fougamou par la société CODER, et du barrage de la chute de l’Impératrice dans le Woleu-Ntem. Ces projets sont également soutenus par le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la société financière (SFI).

Le patron de l’UBA a réaffirmé au premier ministre l’engagement de son établissement à accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses projets de développement, notamment dans le cadre de la diversification de l’économie nationale

Pour le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, la démarche de la banque cadre parfaitement avec les priorités de son gouvernement. « Nous avons des priorités, et l’une de nos priorités est de renouveler les infrastructures. Nous avons besoin de développer les entreprises de la manière la plus rentable possible et pour cela, nous avons besoin de bailleurs de fonds solides et professionnel ; ceux qui nous font confiances et croient en nous. A côté de cela, nous avons aussi besoin de développer les affaires, quel que soit le compartiment ou la taille, pour développer le secteur privé et le rendre plus rentable au profit de la croissance de notre économie. C’est pour cela que nous avons besoin d’établissement bancaires et de soutien financier pour apporter l’argent frais nécessaire aux investissements prioritaires»

Installée au Gabon depuis 2009, UBA est une banque commerciale créée en 1949, après le rachat des actifs de la BNP Paris Bas au Nigéria. C’est l’une des plus importantes banques en Afrique Subsaharienne avec un capital de 19 milliards de dollars US, avec des actifs à travers leurs filiales de New York, Londres, Paris, Dubaï et Chine. Elle est présente dans 19 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here