spot_imgspot_img

Le différend frontalier Gabon-Guinée Equatoriale évoqué par BAN KI MOON et MBORANTSUO

Venu au Gabon pour une s’est entretenu hier avec Le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a profité, de la visite de travail et d’amitié de 24 heures du secrétaire général des Nations Unies Ban-Ki-Moon, pour débattre avec lui, au cours d’une audience, du différend frontalier qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale, à propos de l’île Mbanié.

Le président de la Cour constitutionnelle Marie Madeleine Mborantsuo a reçu hier en audience le sectaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qui est arrivé jeudi à Libreville en début de soir pour une visite de travail et d’amitié de 24 heures.

Au centre de leurs échanges, le différend frontalier opposant le Gabon à la Guinée équatoriale concernant l’île Mbanié. Sur cette question, il était nécessaire pour Ban Ki-moon, en sa qualité de secrétaire général des Nations Unies, de s’enquérir de l’évolution de la gestion du dossier relatif à cette crise qui oppose, depuis plusieurs décennies, ces deux Etats voisins.

Il était important, pour le président de la Haute juridiction madame Mborantsuo, de faire le point à la première autorité chargée de gérer la paix au niveau mondial notamment par le biais de l’ONU. A ce propos, le juge constitutionnel s’est voulu rassurant en soutenant que ce différend était en passe de trouver une issue heureuse avant de soutenir que les deux personnalités ont fait le tour de la question.

Intervenant après sa rencontre avec le patron de l’ONU, Madame Mborantsuo a souligné que tout est mis en œuvre afin de parvenir à un règlement pacifique de ce litige. Elle a laissé entendre que des suggestions pour parvenir à un compromis également ont été faites. Reste maintenant à affiner un autre paramètre consécutif à l’objet du litige, à savoir la signature prochaine d’un document final sur la question.
Conformément aux explications du président de la Cour Constitutionnelle en rapport avec la situation ci-dessus évoquée, le secrétaire général de l’ONU a formulé une proposition, qui semble donner satisfaction aux deux parties en conflit, déclarant qu’une proposition sera formulée, dans les tout prochains jours, aux deux chefs d’Etats donc celui du Gabon et celui de la Guinée Equatoriale.
Au sujet de cette affaire, rappelons, que le Gabonais et la Guinée Equatoriale se disputent depuis les années 70 la paternité de trois îles que sont Mbanié, Tonga et Cocotiers situées géographiquement au Nord de Libreville, et dont le dossier a été déposé sur la table de la Cour de justice de la Hayes en vue d’y trouver une décision juridique.

Au-delà de la préoccupation sur l’île Mbanié, Ban-Ki-Moon a tenu aussi à féliciter le président de la Cour Constitutionnelle, pour la dextérité avec laquelle elle a conduit la transition politique dans notre pays après le décès du président de la République en fonctions, Omar Bongo Ondimba.

A cette occasion, le secrétaire général de l’ONU a reconnu les efforts déployés par l’ensemble des membres de la Cour Constitutionnelle pour avoir sauvegardé l’Etat de droit dans notre pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES