spot_imgspot_img

Gabon Législatives 2010: Les parties auditionnées par les conseillers membres rapporteurs de la cour constitutionnelle

Les candidats malheureux aux législatives partiels du 6 juin dernier, à savoir Casimir Oyé Mba, Crépin Tchibinda, Paulette Missambo et Gabriel Ogoula Monyama, qui ont introduit des recours aux fins d’annulation des résultats des votes dans les sièges de Ntoum, Bendjé et Mulundu, se présentent, depuis mardi, devant les conseillers membres rapporteurs de la cour constitutionnelle pour être auditionnés dans le cadre du contentieux électoral.

Après la publication des résultats des élections législatives partielles du 6 juin 2010 sur cinq sièges dans les provinces de l’Estuaire (Ntoum et premier siège du deuxième arrondissement de Libreville), le siège unique de Mulundu (Koula-Moutou) le siège de Bendjé (Ogooué Maritime) et le siège du Haut-Como à Medouneu (Woleu-Ntem), les candidats malheureux à ce scrutin ont saisi la Cour constitutionnelle pour dénoncer, selon eux, certaines irrégularités qu’ils ont été amenées à observer durant les opérations électorales.

En effet, de sources proches de la Cour constitutionnelle, les conseillers rapporteurs ont commencé à additionner depuis hier matin toutes les parties à savoir les demandeurs, les défenseurs et, éventuellement, les témoins. Ces auditions, toujours selon les mêmes sources, vont se poursuivre cette semaine et peut-être la semaine prochaine.

C’est seulement à l’issue de ces différentes auditions que le contentieux débouchera sur la deuxième phase, c’est-à-dire la rédaction et la correction des rapports avant d’entamer la 3ème phase, qui sera elle consacrée aux auditions publiques au cours desquelles les rapports donneront lecture desdits rapports. Au siège de la Cour constitutionnelle, on essaie, en s’appuyant sur des estimations, d’envisager la fin des auditions à la fin du mois en cours.

Pour ce qui est des griefs avancés par les plaignants, on cite la fraude, la manipulation des listes, le vote multiple avec vraies ou fausses pièces d’identité ; entre autres. Quatre candidats malheureux ont introduit des recours suite à leurs défaites aux législatives partielles du 6 juin dernier.

Dans la province de l’Estuaire, il s’agit de Casimir Oyé Mba, candidat de l’Union nationale et Crépin Tchibinda du Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou au premier siège du département du Komo-Mondah et de la commune de Ntoum, qui a introduit au greffe de la Haute juridiction le dossier visant à réclamer l’invalidation de l’élection du pédégiste Julien Nkoghé Békalé.

En Ogooué-Lolo notamment au siège de Mulundu (Lastourville), Paulette Missambo, qui avait plié l’échine face au pédégiste Régis Immongault, a elle aussi saisi la Cour pour les mêmes raisons aux fins d’obtenir l’invalidation de ce siège. Dans l’Ogooué-Maritime, c’est-à-dire au deuxième siège du département de Bendjé (Port-Gentil), le candidat de l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR) de Me Louis Gaston Mayila, en l’occurrence Gabriel Ogoula Monyama, qui estime qu’on lui a volé la victoire en manipulant les votes, a lui aussi introduit un recours devant els hauts juges.

Son parti, dans la cité pétrolière, revendique une percée réelle dans cette localité depuis la présidentielle anticipée du 30 août 2009. En tout cas, depuis le début hier des auditions en cabinet de toutes les parties concernées dans ces affaires, il est difficile de dire, pour l’instant, de présager de l’issue des différents recours. Toutefois il faudra attendre la fin de toute la procédure pour être définitivement fixé, notamment lors des audiences publiques, qu’on saura si telle ou telle affaire a fait l’objet d’un rejet, d’une irrecevabilité ou, pourquoi pas, d’une annulation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES