spot_imgspot_img

Gabon : Fin du forum Formation-Emploi

C’est aujourd’hui que s’achève le premier forum Formation Emploi organisé par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dont l’objectif est «la refondation profonde de la formation professionnelle au Gabon».
Ouvert depuis déjà quatre jours le premier forum Formation – Emploi a connu des temps forts, les conférences, les travaux en ateliers, ainsi que la foire d’exposition des activités professionnelles par les entreprises et l’offre de formation par plusieurs structures de formation.

Les Ateliers au nombre de quatre portaient chacun sur un thème à savoir, « la gouvernance de la formation et le rôle des parties prenantes » pour le premier atelier qui mettait l’accent sur l’adéquation formation – emploi à partir des conclusions de plusieurs rapports d’expertise.

Le second atelier traitait de «l’insertion professionnelle des jeunes par la mobilisation des employeurs et par l’entrepreneuriat». L’accent était mis sur la nécessité de cultiver l’esprit d’entreprise pour mieux préparer les jeunes.

Le troisième atelier portait sur «les mécanismes d’insertion et d’orientation des jeunes et des adultes, leurs limites et leurs conditions de réussite». Animé par le directeur de l’école de la 2e chance dans la région parisienne, Dominique Dujardin a apporté l’expérience française et européenne au développement et à l’illustration de ce thème en indiquant que «l’insertion des jeunes est possible si on leur donne des moyens avec des solutions individualisées en alternances. Le pari de la 2e chance peut être gagné si on les écoute et si on fait avec leurs désirs ».

Quant au dernier atelier, il portait sur «l’offre de formation professionnelle au Gabon (contexte, limite et perspective)» et visait à dresser un diagnostic de l’état de la formation professionnelle dans le pays, afin de proposer les moyens pours l’améliorer et atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

Pour le Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, l’orientation professionnelle représente un enjeu économique, social et humain croissant, quels que soient les publics et les âges. Le moment est venu de passer à l’action en s’appuyant sur toutes les propositions susceptibles d’apporter des réponses aux problèmes soulevés par les différents diagnostics et surtout de prendre des mesures courageuses.

La mission première assignée à ce Forum est de proposer des solutions et des pistes de réflexion pour proposer des offres de formation qui correspondent aux réalités du marché. Les pistes et solutions sur ce front sont connues, elles n’attendent que des mesures concrètes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES