spot_imgspot_img

Gabon: Quel avenir pour l’UPG?

C’est la grande question que posent et se posent de nombreux observateurs, militants et sympathisants de ce parti cher au Président Pierre MAMBOUNDOU.

Cette question devient presque une antienne au lendemain du 3ème coup d’état électoral dont l’UPG et son président ont été encore victimes après ceux perpétrés en 1998 et 2005.

Cette question d’importance s’adresse non seulement au Président du Parti mais aussi aux cadres, militants et sympathisants du Parti. En clair, c’est à tous et chacun d’y répondre.

Pour la rédaction de la lettre de l’UPG, l’Union du Peuple Gabonais est un grand parti qui doit rester au centre du jeu politique gabonais. L’avenir de l’UPG sera donc ce que les Upégistes voudront qu’il soit. Comme l’écrivait Georges BERNANOS : « On n’attend pas l’avenir comme attend un train. L’avenir, on le fait ». C’est donc aux cadres, militants et sympathisants de l’UPG de penser, de préparer et de faire l’avenir de l’UPG.

L’une des réponses à la question posée se trouve dans le slogan du Parti : « La lutte continue avec le Président Pierre MAMBOUNDOU !». Les militants et les sympathisants doivent se réapproprier le combat politique, continuer et intensifier la lutte politique jusqu’à la victoire finale. Ceci est d’autant plus nécessaire que l’UPG en tant que parti de gouvernement aspire à la gestion de l’Etat.

Les Upégistes doivent se réapproprier la lutte politique. Les résultats obtenus par le Président Pierre MAMBOUNDOU lors de l’élection présidentielle du 30 août 2009 sont très encourageants. Comment et pourquoi baisser les bras après être arrivé largement en tête dans l’Ogooué-Maritime, la Nyanga, la Ngounié, le Moyen-Ogooué et à l’étranger ? Comment et pourquoi relâcher le combat politique quand on a été classé 3ème dans l’Estuaire, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et dans le Haut-Ogooué ?

Ces résultats officiels montrent bien que l’UPG est un parti populaire et qui a largement pignon sur toute l’étendue du territoire. L’aura et le charisme du Président doivent être davantage mis à profit pour capitaliser les résultats de l’élection présidentielle et permettre un rayonnement du parti sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit donc pour le Conseil du Secrétariat Exécutif d’impulser une nouvelle dynamique, de remobiliser les troupes en procédant à la restructuration des différentes Fédérations qui, à leur tour, vont restructurer les délégations et les cellules de base.

Ce travail de terrain est d’autant plus important que c’est sur ces structures que le Parti doit s’appuyer pour aborder avec sérénité et confiance les élections législatives 2011. Car la volonté des gabonais pour le changement reste toujours vivace malgré le passage en force opéré par les terrodémocrates (terroristes de la démocratie).

L’avenir de l’UPG dépend également de sa capacité à faire face à l’adversité politique.
A ce sujet, l’UPG doit consolider et élargir ses relations avec d’autres partis et associations politiques pour faire davantage de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) un grand bloc politique qui inspire espoir, considération et respect. Un bloc politique qui prenne en compte les vraies préoccupations des gabonais, notamment l’accès à l’eau potable et l’électricité, aux soins de santé, à l’éducation, à l’habitat, etc.
En un mot, l’ACR doit se présenter et être perçue par les populations comme une alternative crédible pour le changement réel face au PDG dont la politique de l’Emergence montre déjà des errements par la prise de décision non suivie des mesures d’accompagnement efficaces.

Enfin, l’avenir de l’UPG dépend aussi de sa capacité à initier un débat politique sur la transparence électorale.

La transparence électorale passe entre autres par l’introduction de la biométrie dans le dispositif électoral aux fins d’identification et d’authentification des électeurs pour la confection d’une liste électorale fiable, élément indispensable pour une élection transparente et démocratique.

En définitive, contrairement à ce que certains pourraient penser, l’Union du Peuple Gabonais reste un grand parti dont la marge de progressivité est large.

Il serait illusoire de mettre assez facilement l’UPG sous l’éteignoir.

L’UPG est toujours debout et prêt à poursuivre le combat politique avec des hommes et des femmes déterminés à changer ce pays pour le bien-être des Gabonais.

Pour rappel, l’UPG a toujours montré sa capacité à transcender les difficultés et à aller de l’avant même à l’époque où il était l’objet d’ostracisme de la part du pouvoir sous le règne de Feu El Hadj Omar BONGO ONDIMBA.

L’UPG n’est pas fini. Il a des jours heureux et glorieux devant lui.

L’avenir de l’UPG n’est donc pas menacé. Tout dépend du travail à réaliser par la Direction, les militants et les sympathisants du Parti.

La lutte continue avec le Président Pierre MAMBOUNDOU jusqu’à la victoire finale.

Joyeux anniversaire à tous les militants !

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES