spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba sur le site de la future Zone économique spéciale de Nkok, dans la province de l’Estuaire

Le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu, mercredi, dans la localité de Nkok (25 km de Libreville), dans le cadre de l’inspection du site de la future Zone économique spéciale(ZES) , génératrice, à terme, de plus de six (6) mille emplois, au niveau de la transformation du bois, assure-t-on.

Ali Bongo Ondimba a été accueilli, dans la future Zone Economique Spéciale de Nkok, par les responsables de la société OLAM international Limited, basée à Singapour, chef de fil d’un groupe d’entreprises spécialisées dans la transformation du bois qui entend créer, en trois phases « 3 mille emplois en 2011; dans la période 2011-2012, 1500 postes et, au final, l’embauche de 6 mille personnes », sans omettre les effets induits attendus dans ce qui apparait déjà , selon ses promoteurs, comme le « plus grand chantier, en termes d’infrastructures, en Afrique centrale ».

INCITATIONS FISCALES

Le choix du site de Nkok présente divers avantages sur le plan géographique, indique la Société Olam. Il est accessible par les nombreux bras de mer ; la voie ferrée située à un jet de pierre; la route nationale et, un peu plus loin (40 km), le futur aéroport international.

Du point de vue économique, les « incitations fiscales pour attirer non seulement les investisseurs étrangers mais aussi locaux », ne sont pas exclues, annonce-t-on.

Le vaste chantier de transformation du bois, à NKok, devrait revigorer cette localité et ses environs qui furent, dans les années 70-80, attractifs à la lumière des usines de la Société de Haute Mondah (SHM)et de fabrication des traverses du chemin de fer Transgabonais ainsi que la présence de fermes avicoles.

Mais, cette fois, la Zone Economique Spéciale dispose d’une variante. Elle se présente sous le « signe de l’innovation et de la détermination », a indiqué la première chaine de la Radio Télévision Gabonaise (RTG1), dans son journal de 20 Heures.

« D’abord, l’innovation avec la création des pôles de développement localisés progressivement dans les neuf provinces du Gabon. Après le lancement du vaste chantier de Mayumba dans le Sud-ouest du pays, aujourd’hui, c’est au tour de Nkok-village de se transformer en petite ville avec toutes les incidences socio-économiques », s’est réjoui l’un des chroniqueurs de la chaine.

« Bientôt, le tour reviendra au site de Djolowé-Chapuis de la zone Franche de l’île Mandji, dans l’Ogooué Maritime, de confirmer, après viabilisation, la détermination d’Ali BONGO ONDIMBA de relever le défi des priorités économiques contenues dans son projet « L’avenir en confiance », a-t-il poursuivi avant d’enchainer « Bientôt aussi, le réseau électrique interconnecté du Woleu-Ntem sera une réalité indiscutable grâce au barrage FE 2 sur les chutes de l’Okano à Mitzic ».

Globalement, a-t-il observé, « Du nord au sud, de l’Est à l’ouest, toutes ces réalisations, associées à celles encore plus nombreuses inscrites dans un proche avenir, confirment non seulement la détermination du chef de l’Etat, mais aussi, apportent, petit à petit, des réponses appropriées aux attentes et sollicitations du peuple gabonais plus que jamais assuré d’une modernité plus perceptible avec le pragmatisme de ‘’YA ALI’’ qui tient au respect de ses engagements ».

« INNOVATION ET DETERMINATION »

Selon le commentateur « en Conciliant ‘’innovation et la détermination’’, le président Ali BONGO ONDIMBA est en train de réunir tous les ingrédients pour démontrer que sa première année au pouvoir devra porter les empreintes indélébiles d’un Gabon qui retrouve son dynamisme d’antan, en se mettant résolument sur le chemin de l’Emergence ».

A l’arrivée, la télévision nationale note qu’ « en plus, sa nouvelle stratégie de communication sociale avec les populations de l’arrière -pays, communication empreinte de simplicité et d’humilité, se présente comme un ingrédient supplémentaire qui est en train de capitaliser le soutien et les encouragements des populations à faire avancer le ‘’ train’’ Gabon vers le progrès et le développement ».

Allusion faite ici à la « Caravane Gabon- profond » qui mena, par voie terrestre, le chef de l’Etat en compagnie de son épouse de Kango, en passant par Ayémé (Estuaire ) Ndjolé (Moyen-Ogooué), la Lopé (Ogooué-Ivindo), Lastourville (Ogooué-Lolo), Mounana, Moanda et Franceville (Haut-Ogooué) où ils ont touché du doigt les réalités locales et partager les repas avec leurs concitoyens alors que l’un des principaux parti de l’opposition, l’Union Nationale, y a vu une « étrange tournée ».

A l’orée de la célébration du premier anniversaire de son accession à la magistrature suprême(le 16 octobre 2010), Ali Bongo Ondimba, a fait « bouger » les lignes (Audit de la Fonction publique, lutte contre la corruption aux différents examens et concours, chantiers routiers, création de 5 grandes zones agricoles, attrait d’investisseurs dans le domaine de l’agroforesterie, de l’économie numérique, du bâtiment…), se prononce la majorité présidentielle.

Toute chose, soutenue par un budget d’investissements de près de 900 milliards de FCFA, qui devrait garantir la croissance économique. Les autorités tablent sur un taux de 6,5 %, en 2010.

Pour y parvenir, elles ont pris des dispositions parmi lesquelles, l’accélération des décaissements au profit des entreprises confrontées aux problèmes de trésorerie, l’un des freins à la réalisation ou finalisation de nombreux projets.

Objectif: réduire le chômage (25 % de la population active) et améliorer la position du pays (103ème sur 177) dans l’Indice du Développement Humain (IDH) dressé par le PNUD et dans l’environnement des affaires où il était classé 158ème sur 183, à la lecture des statistiques de 2009.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES