spot_imgspot_img

Gabon: Indépendance: Les préparatifs vont bon train

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba fait le point de l’avancement des travaux et de l’organisation des manifestations avec la commission nationale de préparation et le comité d’organisation du cinquantenaire, mercredi à l’immeuble Arambo.

Les membres de la Commission nationale centrale et des sous-commissions du Cinquantenaire, ont dressé le bilan des préparatifs marquant les cinquante ans d’indépendance du Gabon.

Au cours de la réunion présidée hier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, les ministres responsables des sous-commissions organisation, culture, infrastructures et communication ont décliné les travaux déjà effectués, mais également ceux qui restent à faire.

Pour le ministre de l’Equipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nzengui Nzoundou Patron de la sous commission infrastructures, à qui a été confiée la réalisation des travaux de voiries et le ravalement des édifices publics, plusieurs chantiers ont déjà été livrés.

‘’Près de la totalité des travaux seront achevées au plus tard le 10 août 2010. Concernant les voies du pk12, camp militaire, rail et bien d’autres, ils seront effectives après le 17 août car il est mieux d’avoir une voirie bien faite qui met du temps à être réalisée que d’avoir une, qui exécutée rapidement, ne tiendra pas plus de deux ans’’, a précisé le ministre de l’équipement.

Le responsable de la sous-commission communication, Laure Olga Gondjout, a relevé que la phase relative à l’inventaire du patrimoine socioéconomique et culturelle du pays a déjà été réalisée. La seconde phase qui est la phase de post de production a été entamée. Dans cette optique, un condensé du travail effectué sera diffusé dans les tout prochains jours. Des documentaires, des films et bien d’autres seront également diffusés dans les d’ici à quelques jours.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, René Ndemezo’o Obiang, a souligné, quant à lui, que tout était prêt pour le lancement de la Fête des Cultures dès ce matin ; Ainsi, il à décliné le programme des manifestations prévues à cette occasion, tout comme il a aussi évoqué la fête du Drapeau qui aura lieu le 9 août prochain.

Le ministre de l’Intérieur (…), M Jean François Ndongou, a pour sa part, décliné le programme des manifestations du Cinquantenaire, notamment la Fête des Cultures, la fête du Drapeau, les cinquante ans d’existence du Conseil Economique Sociale (CES), suivie de l’organisation de toutes les activités qui seront effectuées pendant la célébration de cet évènement.

Répondant aux préoccupations et aux suggestions des participants, le Premier ministre et les ministres présents ont ténu à préciser qu’elles seront toutes prises en compte pour une meilleure organisation, pour que la célébration des cinquante ans d’indépendance de notre pays soit une réussite.

En se référant aux propos des responsables des sous commissions de la préparation et de l’organisation du cinquantenaire, on peut sans risque de se tromper affirmer que les préparatifs vont bon train.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES