spot_imgspot_img

Gabon: La BAD chez Biyoghe Mba

Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, s’est entretenu le 30 août à Libreville avec le représentant résidant de la Banque africaine de développement (BAD), Boubacar Traoré. Il s’agissait de discuter de l’avancement de la construction du lycée professionnel industriel de Bikélé et du projet de développement de l’enseignement supérieur, financés par la BAD.

Deux projets éducatifs était au centre de la rencontre du 30 août à Libreville entre le premier ministre, Paul Biyoghe Mba, et le représentant résidant de la Banque africaine de développement (BAD), Boubacar Traoré. Avec son hôte, le premier ministre gabonais a fait le point sur l’état d’avancement des travaux du lycée professionnel industriel de Bikélé, et évoqué le projet de développement de l’enseignement supérieur.

Le lycée professionnel industriel de Bikélé baptisé «Education 3», s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités de l’enseignement technique et professionnel. Evalué à 30 millions de francs CFA, ce projet, qui est phase terminale, permettra de former 1000 jeunes par an dans les métiers de l’agriculture, du transport et de la mécanique. «Je suis venu demander l’avis et le conseil du premier ministre pour voir dans quelle mesure ce projet pourrait être mené à bon terme», a indiqué Boubacar Traoré.

Le développement de l’enseignement supérieur, qui s’inscrit pour sa part dans le cadre du projet «Education 4», d’un coût de 9 milliards de francs CFA. «Nous sommes prêts à décaisser notre contribution de 9 milliards d’ici à la fin de l’année, avant que le Gabon ne perde ses ressources. Parce que nous pensons très sincèrement que sans le développement des ressources humaines, il serait très difficile de construire une économie solide. C’est pourquoi la BAD veut être championne dans le renforcement des capacités, dan le développement des ressources humaines au Gabon», a affirmé le représentant de la BAD.

«La BAD veut également rester cette banque de proximité et d’écoute qui appuie à fond toutes les initiatives de développement du pays. Mais à condition que le gouvernement continue effectivement d’investir massivement et en qualité dans toutes les préoccupations de promotion des règles de bonne gouvernance économique et commerciale», a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES