spot_imgspot_img

Le procès verbal de la Commission interministérielle Gouvernement et syndicat des médias audiovisuels publics paraphé, ce jeudi, à Libreville

Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a paraphé, ce jeudi, à Libreville, le procès verbal des travaux de la Commission interministérielle Gouvernement et Syndicat des médias audiovisuels publics, en présence des différents membres de ladite commission, en vue d’une sortie de crise dans ce secteur, a constaté GABONEWS.

Les travaux de cette commission qui avait, pour rapporteur général, le patron de ce département ministériel, ont permis d’aboutir à un consensus visant à ne léser aucune des parties engagées dans ce dossier eu égard aux dix points inscrits sur la plateforme revendicative des ces deux syndicats à savoir le SPC (Syndicat de la première chaîne de télévision) et le Syprocom-ID (syndicat des professionnels de la communication- indépendant et démocrate).

A l’issue de cette réunion, le procès verbal a été lu par El Mut Moutchinga Boulingui, en présence des membres de la commission composée de deux représentants du Syprocom-ID et deux du SPC, un représentant de la Primature, un du ministère du Budget, quatre du ministère de la Communication, entre autres.

« Après négociation, les deux partie soucieuses d’asseoir un climat de dialogue social permanent de concertation active et de confiance mutuelle, se sont accordées, a déclaré, M. Moutchinga Boulingui, sur différents points : sur l’indemnité de logement, il leur sera octroyé, « une prime mensuelle, selon les catégories : A/ 150.000 francs CFA ; B /100.000 FRANCS CFA et C/ 50.000 francs CFA.

S’agissant de la prime de servitude et de risque professionnels, la commission a proposé l’octroi d’un montant mensuel, selon les catégories, A/ 150.000 ; B/100.000 francs CFA, et 50.000 francs pour la catégorie C.

La commission a, cependant, conditionné l’octroi de ces différentes s par la prise de service effective au poste d’affectation des différents bénéficiaires et, est suspendue, dès que ceux-ci cessent de travailler dans l’un des services techniques des médias audiovisuels publics.

Une prime vestimentaire mensuelle également sera octroyée à certains fonctionnaires et agents de l’information.

Les problèmes d’intégration à la Fonction publique ont été examinés de même que ceux du déficit de qualification des agents de la Radio télévision RTG2. A ce propos, la Commission a recommandé de lancer un avis de recrutement, par la tutelle, après réservation des postes budgétaires.

Le ministre n’a trouvé aucune objection à toutes ces recommandations faites par la Commission et a été très heureuses que toutes les parties aient trouvées leur compte au sortir des travaux.

Cette séance de travail a notamment permis à la responsable du département de la Communication de faire un bref tour d’horizon de l’importante réforme que va subir la télévision gabonaise ; laquelle va partir de média d’Etat à média public, avec des déclinaisons thématiques, bien précises.

Les agents de ces différentes structures étaient rentrés en grève en mars 2009 avant de suspendre celle-ci pour les besoins de couverture médiatique du décès de feue Edith Lucie Bongo Ondimba, ancienne Première dame du Gabon et depuis lors, le mot d’ordre de grève n’avait pas été levé.

Cependant, les conclusions de la réunion de ce jour laissent entrevoir une levée définitive de cette mesure suspensive dans les médias publics audiovisuels.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES