Le budget du Gabon pour l’année 2010 a été arrêté à 2.214,5 milliards de francs CFA, soit 118,6 milliards de plus que celui que l’année 2009, selon le projet de loi de Finances rectificative adopté mardi en Conseil des ministres, indique un communiqué publié ce mercredi à Libreville.

L’année dernière, le budget s’élevait en effet à 2.095,9 milliards de FCFA, une augmentation qui, selon le communiqué gouvernemental, provient de la plus value pétrolière et d’un meilleur recouvrement des recettes douanières.

Le communiqué indique que 118,6 milliards de FCFA seront consacrés à certaines dépenses urgentes et sensibles comme le recrutement de 1.772 enseignants pour le primaire et le secondaire.

Par ailleurs, 123,2 milliards FCFA serviront à renforcer les dépenses d’investissements, ajoute le communiqué, qui précise que les principaux axes prioritaires choisis sont l’affectation de 730 millions de FCFA au secteur de la Santé; 12,8 milliards de FCFA pour les équipements et les infrastructures; 5,3 milliards de FCFA pour le secteur énergétique; 10,7 milliards de FCFA pour le Programme national de l’habitat et 19,4 milliards de FCFA pour le renforcement des forces de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here