Par Christophe Carmarans / Philippe Zickgraf

Dernière équipe à entrer en lice, le Cameroun s’est imposé 1-0 face au Gabon lors de la deuxième journée dans le groupe B. Les Gabonais ont manqué de réalisme mais peuvent encore se qualifier en demi-finale si le Cameroun bat la RCA mercredi 29 septembre.

S’ils ne se qualifient pas pour les demi-finales, les Gabonais pourront longtemps regretter leur manque de réalisme dans ce tournoi. Ils n’ont pas inscrit le moindre but en deux matchs malgré de nombreuses occasions de marquer surtout en deuxième période ce lundi contre le Cameroun au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville.

Occasions manquées

Les Lions étaient très attendus et ils ont réussi leur entrée grâce à une entame de match quasi-parfaite. Les vingt premières minutes, les Gabonais les ont passées à défendre. Par trois fois, les petits gabarits au maillot vert ont été à deux doigts d’ouvrir le score avant que Philippe Ebonde à une vingtaine de mètres ne reprenne un ballon mal dégagé par le gardien adverse Willy Mikiela.

On pensait alors les Camerounais bien partis pour une large victoire tellement ils dominaient la rencontre. Mais le but d’Ebonde a en quelque sorte sonné la révolte gabonaise. Les joueurs de Pierre Aubame auraient dû revenir au vestiaire à égalité avec le Cameroun et on se demande encore comment Bamba a pu mettre à côté alors qu’il était tout seul devant le but vide, la plus belle occasion gabonaise de la rencontre.

Encore de l’espoir

La seconde période ne sera qu’une longue domination des Panthères avec pas moins de six occasions nettes. Sur son banc, Aubame se prenait la tête à deux mains. Son collègue d’en face, NDombe-Bosso n’en menait pas très large avant de pousser un gros soupir de soulagement au coup de sifflet final. Cette défaite ne condamne pas les Gabonais qui seront mercredi les premiers supporters du Cameroun dans leur deuxième match du tournoi, face à la République centrafricaine.

CEMAC 2010 : CALENDRIER et resultats

POULE A
Congo – Guinée équatoriale 1-0
Tchad – Guinée équatoriale 3-0
Congo – Tchad 2-1

POULE B
RCA – Gabon 0-0
Cameroun –Gabon 1-0
Cameroun – RCA, 29/09 (14h30 TU)

DEMI-FINALES
Congo – 2e poule B, 1/10 (14h00 TU)
1er poule B – Tchad, 1/10 (16h30 TU)

FINALES
Match de classement, 03/10 (13h00 TU)
Finale, 03/10 (16h00 TU)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here