spot_imgspot_img

Gabon : Un espoir pour les boursiers gabonais

Face au tollé provoqué par la suppression en cascade de milliers de bourses aux étudiants gabonais, la Commission des finances de l’Assemblée nationale a auditionné le 28 septembre le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, sur la légalité de ces décisions. Le ministre a promis que «les bourses supprimées seront suspendues pour permettre aux étudiants de remplir les conditions exigées. Le tout dans le strict respect de la réglementation en vigueur».

Les étudiants gabonais dont les bourses d’études ont été gelées ou supprimées lors des commissions de la Direction générale des bourses et stages (DGBS), peuvent entrevoir une lueur d’espoir. Auditionné le 28 septembre à Libreville par la Commission des finances de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, a promis revoir les décisions de la DGBS qui semble-t-il, n’auraient pas tenu compte de la réglementation en vigueur.

Selon Magloire Ngambia, «les bourses supprimées seront suspendues pour permettre aux étudiants de remplir les conditions exigées. Par la même occasion, on procédera au rétablissement de celles qui ont été suspendues. Le tout dans le strict respect de la réglementation en vigueur», a-t-il affirmé.

Les conditions de suspension et de suppression des bourses sont clairement énoncées aux articles 18 et 19 de l’arrêté n° 2793/PM/MES du 2 décembre 1993 fixant les conditions d’attribution et de renouvellement des bourses et stages sont les suivantes : deux échecs successifs dans le même cycle, abandon des cours ou absences aux examens, fraude, exclusion, réussite au diplôme pour lequel la bourse a été octroyée, cas d’indiscipline dans l’établissement ou à l’égard des organismes de gestion, et non transmission des fiches de renouvellement de bourse dans les délais requis.

Selon l’Union nationale (UN, opposition), sur 3373 étudiants boursiers de l’État gabonais scolarisés en France, au Canada et aux Etats-Unis au cours de l’année académique 2009/2010, 2487 d’entre eux, soit 74%, ont vu leur bourse supprimée par la Commission nationale d’orientation et d’attribution d’allocations d’études et de stages.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES