spot_imgspot_img

Le représentant-résident du FMI au Gabon fait ses adieux à Paul Biyoghé Mba

Le représentant-résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Gabon, Samba Thiam, arrivé à la fin de son séjour de trois en au Gabon, a fait ses adieux ce mercredi au premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, avec qui il a dressé l’état des lieux des relations avec l’Institution, a-t-on appris de source officielle.

Au cours de cette rencontre, M. Thiam a loué le travail du gouvernement dans la planification et la gestion des projets en cours de réalisation, tout en réaffirmant « l’engagement et la disponibilité » du FMI auprès du Gabon.

Le représentant -résident du FMI a également mis en relief les réformes engagées par l’Etat gabonais, en termes d’équilibre budgétaire et de transparence dans la gestion des deniers publics.

Selon le responsable, l’Institution – qui a mis en place au Gabon un centre d’assistance technique pour l’Afrique centrale et le Burundi- poursuivra, plus que jamais, ses activités sur le territoire national.

« Siégeant au centre des décisions du FMI à Washington, le Gabon sera toujours entendu et écouté des autres décideurs monétaires sur le plan international », a – t-il déclaré au terme de son audience.

Après trois années passées au Gabon, Samba Thiam a indiqué qu’il pourrait se rendre à Djibouti, où il prendra la tête du nouveau bureau de l’Institution pour le Moyen Orient.

Du 2 au 12 mars 2010, a-t-on rappelé, une mission du Fonds monétaire international dirigée par M. John Wakeman-Linn avait séjourné à Libreville pour examiner le « plan d’émergence économique du Gabon et les priorités du nouveau gouvernement afin d’appuyer au mieux les autorités dans la relance de l’économie gabonaise ».

A la fin de la mission -qui a eu des entretiens « constructifs » avec le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le premier Ministre Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba et d’autres membres de l’équipe gouvernementale et les représentants des bailleurs de fonds- la délégation a déclaré avoir pris « connaissance du plan d’émergence économique et les priorités mises en place par le nouveau gouvernement pour l’année 2010 qui visent à favoriser la relance de l’économie gabonaise, notamment à travers la mise en œuvre d’un programme d’investissement très ambitieux, l’optimisation du climat des affaires et l’amélioration de la gouvernance ».

Dans la foulée, « la mission du FMI a indiqué sa disponibilité à appuyer les autorités dans la mise en œuvre de leur programme. Cependant, la mission estime qu’il est crucial qu’elles mettent également l’accent sur le maintien de la stabilité macroéconomique, en évitant les tensions inflationnistes préjudiciables aux populations vulnérables et la viabilité budgétaire ».

Source : sites du gouvernement gabonais/ FMI

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES