spot_imgspot_img

Début des consultations médicales à l’Observatoire de la santé de Mounana

Entamées la semaine dernière, les consultations médicales des anciens employés de la Compagnie d’uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe nucléaire français AREVA, se poursuivent ce lundi, mercredi et vendredi prochains à l’Observatoire de la santé de Mounana à plus de 600 km au sud-est de Libreville où était exploité le minerai d’uranium.

Cette deuxième phase concerne les ex-salariés nés entre 1930 et 1935 (70 à 75 ans), qui se feront examiner par les médecins commis à cette mission par le groupe AREVA et l’Etat gabonais.

Ces consultations, qui portent essentiellement sur des prises de sang et des radios des poumons, se poursuivront jusqu’en 2011, ont indiqué les médecins de l’observatoire.

Selon le médecin chef de cet observatoire de santé, Angélique Yelessa, les résultats des examens pratiqués sur les anciens salariés de la COMUF seront étudiés par un comité scientifique indépendant composé de médecins et experts représentant l’Etat gabonais, les ONG locales et internationales, ainsi que le groupe AREVA.

Les conclusions seront régulièrement publiées et communiquées aux populations lors des commissions locales d’informations, dans le cadre de la veille sanitaire, a précisé Mme Yelessa.

Décidé depuis 2007, c’est en août dernier que le groupe AREVA a mis en place cet observatoire afin de prendre en charge médicalement les anciens employés de la COMUF, qui s’estiment être malades en raison de leur longue exposition à l’uranium.

La COMUF, qui employait plus de 1000 personnes, a cessé ses activités en 1999 en raison de l’épuisement des réserves économiquement exploitables dans la zone de Mounana.

Certains ex-employés de l’entreprise, notamment des européens (français) au début des années 2000 en France, ont mené avec l’appui des ONG, une campagne médiatique faisant état des maladies qu’ils auraient contractées suite à leur exposition à la radioactivité causée par l’uranium.

En dépit de cette situation, le groupe AREVA s’apprêterait à reprendre l’exploitation de l’uranium dans la zone de Franceville, cette fois à environ une centaine de km de l’ancien site de Mounana.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES