Le groupe pétrolier français Total va investir près de 2 milliards de dollars dans le pétrole au Gabon. Cet investissement vise à pérenniser les installations du groupe et avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d’Anguille au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays.

A l’issue d’un entretien de travail avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le directeur général exploration et production du groupe français Total, Yves-Lois Darocarrère, a indiqué que son groupe prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans le secteur pétrolier

«On est en train d’investir des sommes très importantes pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources sur le champ d’Anguille, situé au large de Port-Gentil. Total va investir au Gabon dans les années qui viennent plus que dans les quatre ou cinq dernières années», a annoncé Yves-Louis Darricarrère, soulignant que les investissements à Anguille ne sont pas les seuls.

Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat environ 60% de son budget. Selon la Banque mondiale, en 2009 la production de pétrole du Gabon a été de 12,6 millions de tonnes, assurée à plus de 60% par le groupe français Total et l’Anglo-Néerlandais Shell.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here