spot_imgspot_img

Gabon: Total investit près de 2 milliards de dollars sur un champ pétrolier

Le pétrolier français Total investit « près de deux milliards de dollars » pour pérenniser des installations sur un champ au Gabon et avoir accès à de nouvelles ressources, a déclaré un de ses cadres mardi à Libreville, à l’issue d’un entretien avec le président gabonais.

« On est en train d’investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars (1,43 milliards d’euros) pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources » sur le champ d’Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique, a déclaré le directeur général exploration et production du français Total, Yves-Louis Darricarrère, à la télévision nationale gabonaise après une rencontre avec le président Ali Bongo Ondimba.

« Total va investir (au Gabon) dans les années qui viennent plus que dans les quatre ou cinq dernières années », a déclaré M. Darricarrère laissant entendre que les investissement à Anguille ne sont pas les seuls.

Le pétrole est la principale richesse du Gabon, qui en produit entre 220.000 et 240.000 barils par jour. Officiellement, ses recettes assurent à l’Etat « environ 60% » de son budget.

Selon les chiffres officiels et la Banque mondiale, en 2009, la production de pétrole du Gabon a été de 12,6 millions de tonnes, assurée à plus de 60% par le groupe français Total et l’Anglo-Néerlandais Shell.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES