spot_imgspot_img

Au lycée d’application Nelson Mandela, le président Ali Bongo Ondimba prône la « responsabilité de l’éducation »

Au cours de sa visite au Lycée d’application Nelson Mandela, mercredi dernier, le Président de la République, Ali Bongo Odimba, a réaffirmé son engagement à œuvrer pour la « formation des hommes », tout en mettant en relief la « responsabilité de l’éducation ».

En compagnie de la première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, du premier ministre Paul Biyoghé Mba, et du ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, il s’est agi pour le chef de l’Etat de « saluer », à travers le Lycée qui porte le nom d’illustre fils d’Afrique ‘’ Nelson Mandela’’, l’ensemble des élèves gabonais « où qu’ils se trouvent », mais également de « s’enquérir » de leurs conditions d’apprentissage.

« Pour la première Dame et moi, c’est le signe d’une ferme volonté de vous accompagner en cette période de rentrée quelque peu chahutée », a-t-il déclaré devant une assistance notamment composée de 48 responsables d’établissements scolaires publics du secondaire.

Dans un contexte social marqué par la grève de la Convention Nationale du Secteur de l’Education (CONASYSED), et du Syndicat des Enseignants Contractuels de l’Etat Gabonais (SECEG), Ali Bongo Ondimba a considéré que « La responsabilité de l’éducation et de la formation des hommes est une mission essentielle et une tâche exaltante ».

« PRIVILEGIE LE DIALOGUE FRANC »

Aussi, le Chef de l’Etat a-t-il convié le Gouvernement mais aussi « l’ensemble des partenaires sociaux du monde de l’éduction (écoles, collèges, lycées, universités et instituts de recherche) à privilégier le dialogue franc ».

Appelant à la responsabilité, notamment des éducateurs, Ali Bongo Ondimba d’observer : « ces jeunes ici présents représentent symboliquement la jeunesse gabonaise et ont droit à nos efforts. Il est important que pour eux, pour leur avenir, nous fassions taire un certain nombre de problèmes politiques ».

Cette « visite-surprise » du président de la République au Lycée d’Application Nelson Mandela (baptisé ainsi en 1999) intervenait après l’adoption, lundi dernier, en Conseil des ministres, du projet de loi portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche en République Gabonaise.

En effet, prise en application des dispositions des articles « 1, 2, 16, 17, 18, 19 et 47 de la Constitution », ledit projet est « une amorce de mise en œuvre conceptuelle des conclusions des Etats Généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation Formation-Emploi, qui ont repensé l’école et la recherche gabonaises, aux fins qu’elles soient au service de l’Emergence du Gabon », indique le communiqué final du tour de table gouvernementale, en début de semaine.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES