spot_imgspot_img

Gabon : Les fonctionnaires grévistes à la diète

Le gouvernement a revu sa copie sur le traitement des agents grévistes de la Fonction publique. Réuni le 14 octobre à Libreville, le Conseil des ministres a décidé de ne plus «jamais payer» la moindre journée de grève aux agents de l’Etat.

Le gouvernement aurait-il trouvé le moyen d’asphyxier les mouvements de grève récurrents dans l’administration publique ? Réitérant sa ferme volonté d’assurer la consolidation de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, le Conseil des ministres du 14 octobre a indiqué «qu’en conformité avec le droit syndicat national et avec les conventions internationales en matière de droit de travail, toute journée de grève ne sera plus jamais payée et tout agent indûment payé doit être irréversiblement mis en débet».

Une mesure dictée, semble-t-il, par la longue grève intermittente des agents du ministère de l’Equipement, une situation qui dure depuis 2007. «Le gouvernement a fait le constat que certains agents de ce ministère, se sont délibérément mis hors la loi et ont de façon grave, occasionné une inqualifiable dégradation des routes conduisant dans certaines villes et dans plusieurs cantons et villages, désormais très enclavés de leur fait. Aussi le conseil a-t-il instruit le ministre de tutelle d’appliquer les dispositions législatives et réglementaires appropriées en pareilles circonstances, afin que force reste à la loi.

Cette mesure sonne comme un rappel car elle avait déjà été annoncée un an plus tôt. Pour circonscrire l’embrasement du front social, le gouvernement avait décidé le 19 octobre 2009 de serrer la vis au niveau de la réglementation de l’exercice du droit syndical en brandissant notamment l’incompatibilité de l’exercice d’un emploi à la fonction publique et de responsabilités dans un syndicat, le contrôle des assemblées générales syndicales ou encore le non paiement des jours de grève.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES