spot_imgspot_img

Revue de presse quotidienne / « le temps de l’évaluation a sonné », « le Gabon sur la bonne voie », « tout indique que le bilan est positif », « Ali Bongo sur parole 52 semaines après »…

« le temps de l’évaluation a sonné », « le Gabon sur la bonne voie », « « tout indique que le bilan est positif », « Ali Bongo sur parole 52 semaines après »,…ce sont quelques titres qui colorent les premières de couvertures de la presse gabonaise ce lundi, publiés autant sur le support papier, dans les kiosques, que sur support numérique, sur internet.

Globalement, les grandes unes de ce lundi sont consacrées à la commémoration du premier anniversaire de l’accession d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême, le 16 octobre 2009.

Ali Bongo aux Gabonais: « le temps de l’évaluation a sonné ». C’est la titraille du quotidien L’Union qui estime que « pour le président Ali Bongo Ondimba, il est urgent de corriger certaines erreurs, dont celles de casting pour avancer sur le chemin des réformes utiles au Gabon ».

L’autre quotidien national, Gabon Matin souligne quant à lui que « le Gabon sur la bonne voie ». Car, selon le journal, « la conclusion a été tirée samedi dernier par le président de la République, Ali Bongo Ondimba lui-même au cours d’un message à la Nation prononcé à l’occasion du premier anniversaire de son accession à la magistrature suprême ».

GABONEWS, l’agence de presse en ligne relève pour sa part un pan du discours du chef de l’Etat qui précise « sans triomphalisme aucun » que « tout indique que le bilan est positif, si je m’en tiens à votre jugement, mes compatriotes, ainsi qu’aux encouragements de la communauté internationale » et le quotidien en ligne, GABONECO de renchérir en précisant que « 16 octobre 2009 – 16 octobre 2010, cela fait exactement une année que le président Ali Bongo est au pouvoir. Tout au long de ces 365 jours de règne, le président de la République s’est employé à bâtir le socle de sa politique à travers une kyrielle de réformes pour moderniser la Nation et la doter d’une économie prospère. Certes, une année est peu pour récolter les fruits de ces réformes, mais le pouvoir peine à construire la prospérité ».

L’Agence gabonaise de presse n’est pas en reste dans ce kaléidoscope. « Ali Bongo Ondimba dénonce l’ethnisme dans son pays ». C’est l’actualité à la une de ce médium qui explique en outre que « Vainqueur de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 organisée au Gabon suite au décès du président Omar Bongo Ondimba, le 8 juin de la même année à Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, Le nouveau chef de l’Etat a dit avoir « pris la mesure de l’ampleur du problème ethnique dans notre pays, particulièrement dans notre administration », depuis qu’il est aux commandes du pays ».

Outre cette actualité qui meuble les unes des grands journaux du pays, l’on retient également que d’autres questions telles l’éducation sont abordées par nos confrères.

« Education/ Après une grève de deux semaines, les enseignants à l’école ». L’Union indique à la page 12 que « la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation et le syndicat des enseignants contractuels de l’Etat gabonais ont décidé samedi, au cours de leur assemblée générale de reprendre le chemin des classes ce lundi matin. Toutefois, ils pourraient revenir sur cette décision le 30 octobre prochain, si les travaux du comité de suivi n’étaient pas relancés et, surtout si les enseignants expatriés de Moanda, exclus des salles de classes n’étaient pas réhabilités ».

De l’autre côté, GABON MATIN qui, lui, revient sur le discours du chef de l’Etat le 16 octobre dernier rapporte que « Ali Bongo Omdimba s’est insurgé contre les grèves récurrentes des enseignants ».

Autre actualité, ce sont les maires du Gabon qui sont en séminaire depuis ce lundi à Libreville et ce, jusqu’au 21 octobre prochain ».

Et GABONEWS d’annoncer ce lundi matin que c’est « le ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles, de l’Intégration régionale et du NEPAD, chargé des Droits de l’homme, Emile Doumba, représentant le premier ministre, Paul Biyogué Mba, qui a procédé ce lundi à Libreville au lancement du séminaire sur le développement harmonieux et durable des communes de Libreville, organisé par l’association des communes gabonaises ».

Enfin dans Gabon Matin, l’on peut lire aussi le fait divers où « éconduit par son ancienne compagne, le jeune Reguy Boumbangoye, gabonais, âgé de 22 ans a mis le feu à l’habitation de son rival, tuant par la même occasion deux personnes, dont un bébé ».

L’Union quant à lui, présente son fait divers qui rapporte l’incendie d’un bâtiment à l’école Sainte Marie. « Un drame, d’origine accidentelle » qui « aurait été causé par le jardinier ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES