spot_imgspot_img

Gabon : Libreville célèbre la Statistique

La Direction générale de la statistique (DGS) a célébré ce 20 octobre, la journée mondiale de la statistique sous le thème «Célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle». Cette journée vise à mieux faire connaitre les nombreuses contributions apportées par la statistique officielle en s’appuyant sur les valeurs essentielles de service d’intégrité et de professionnalisme.

L’immeuble Arambo de Libreville a été le cadre ce 20 octobre de la célébration de la journée mondiale de la statistique organisé au Gabon par la Direction générale des statistiques (DGS). Commémorée sous le thème «célébrer les nombreuses avancées de la statistique officielle», la journée est une occasion de mieux faire connaître la statistique officielle et ses nombreuses contributions dans la prise de décision gouvernementale.

Cinq thèmes ont fait l’objet des discussions au cours de cette journée. Notamment, «Qu’est-ce qu’une Enquête démographique et de santé ?», animé par Jean-Noël Biyogo Obame, directeur des statistiques démographiques ; «Les impacts des enquêtes sur la prise de décision gouvernementale», présenté par Jean-Nestor Nguéma, directeur des statistiques générales ; «Dissémination de l’Annuaire statistique 2008 et des comptes rapides du Gabon 2006-2008» exposé par Francis Thierry Tiwinot, directeur général des statistiques ; «La comparaison entre le Système de Comptabilité Nationale 1968 et celui de 1993», par Jean-Jacques Ondo Megne, chef de service des études économiques, et «La présentation du Système de Comptabilité Nationale 2008», par Armel Moubamba, un cadre de cette direction.

Face aux dix ans de retard accusés dans la production des données statistiques officielles, devant permettre aux gouvernants de s’auto évaluer, et surtout, de mesurer l’efficacité des politiques mises en place dans le cadre de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, la DGS place cette journée sous le signe du lancement de la nouvelle organisation et orientation du système statistique nationale.

Selon le directeur général des statistiques, Francis Thierry Tiwinot, «la statistique officielle doit jouer un rôle important dans notre société et notre administration publique. Dans ces conditions, nous devons avoir l’ambition de produire désormais des statistiques de qualité qui doivent servir à nourrir le débat public, la formulation des politiques et la prise de décisions au niveau gouvernemental».

«Nous pouvons concrétiser cette ambition grâce à la mise en œuvre effective de la Stratégie nationale de développement statistique (SNDS) que nous avons récemment présentée au gouvernants et aux bailleurs de fonds», a-t-il ajouté.

La Direction générale de la statistique est chargée de la réalisation de grosses opérations de collecte auprès des ménages. C’est le cas du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et des enquêtes. Elle est aussi chargée de l’élaboration des statistiques démographiques et socio-économiques, du calcul des indices des prix à la consommation des ménages, des indices de la production industrielle et du commerce extérieur, de l’élaboration des comptes nationaux. En plus de ces grosses opérations, la DGSEE apporte des appuis techniques aux administrations et aux organismes publics ou privés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES