spot_imgspot_img

Politique / Le syndicat des Travaux publics opte pour un service minimum allant de 7h30 à 11h30

Le Secrétaire général du Syndicat des Agents du Secteur Bâtiment et Travaux Publics (SASBTP), Cholo John-Sidoine, en grève depuis 15 mois, a, dans une interview exclusive accordée à GABONEWS, mercredi, annoncé, la suspension du mouvement conformément à la résolution de leur assemblée générale tenue en début de semaine, tout en assurant un service minimum allant de 7h30 à 11h30, jusqu’au paraphe d’un « décret » à l’instar , a-t-il souligné des « autres secteurs notamment la santé et l’éducation » qui avaient également opté pour la trêve.

Au passage du reporter de Gabonews, les agents, conformément au mot d’ordre de suspension momentanée de la grève, semblaient avoir repris du service même si certains se trouvaient hors des locaux pendant les heures de travail alors que la veille, le ministre de l’Equipement, avait sommé les grévistes, via un communiqué lu à la télévision nationale, à rejoindre leur poste de travail, mercredi, sans conditions.

A en croire M. Cholo John-Sidoine, le SASBTP qu’il dirige s’estime particulièrement être « lésé » puisqu’à ce jour, sur trois principales revendications : « l’apurement de la dette de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des agents de la main d’œuvre non permanente ; le paiement d’une prime ou fonds communs et l’adoption du statut particulier des agents du secteur travaux publics, un seul a pu trouver des réponses ». Autrement dit, « le Gouvernement a décidé de payer la dette Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ».

PRIME DE RENDEMENT, POINT D’ACHOPPEMENT

Minis.des_T.PPar contre, les négociations entre syndicalistes et la tutelle (Ministère de l’Equipement) achoppent toujours sur la question du « paiement de la prime de rendement ».

Sur ce, le S/G du syndicat argumente : « nous estimons que nous méritons cette prime de rendement. Cette revendication avait été émise avant que l’Aménagement du territoire ne soit arrimé à ce département ministériel qui se trouve être une régie de recettes ».

Aussi, a-t-il encore expliqué, « le principe de cette prime de rendement est le suivant : l’Etat vous ristourne un certain montant qui est redistribué aux agents lorsque vous participez à l’élaboration du Budget de l’Etat ; c’est le cas dans les régies financières et d’autres départements ministériels ».

Le long arrêt du travail au département de l’Equipement, sans service minimum (à l’image de nombreux secteurs étatiques ou paraétatiques) avait conduit, récemment, le Gouvernement à décider que « les jours de grèves ne seront plus payés en République Gabonaise ».

Une mesure renforcée lors du dernier Conseil des ministres, qui, rappelle-t-on, a adopté le projet de réforme de la Constitution dont l’un des volets concerne l’article 13.2 relatif à la liberté d’association (…).

A ce titre, selon le communiqué final « l’orientation commandée par l’épreuve des faits, a conduit à prescrire une disposition qui réalise un équilibre intelligent, entre l’exercice des libertés publiques et la préservation de la tranquillité publique ».

En clair, les syndicats sont invités dorénavant à assurer la continuité du service public, en cas de force majeure.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES