spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba à Nagoya pour la 10ème conférence des parties à la CDB

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé lundi à Nagoya (Japon) pour prendre part à la 10ème conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), ouverte mardi dans cette localité nippone.

Les assises doivent adopter un nouveau plan stratégique pour la période 2011-2020 qui prévoit la réalisation de vingt objectifs, dont l’arrêt de la pêche excessive, la réduction du taux de pollution et l’inscription de la biodiversité sur la liste des priorités des Etats et de la société.

Le chef de l’Etat gabonais revient de Séoul, en Corée du sud, où il a effectué une visite de travail et d’amitié de deux jours, sanctionnée par la signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un accord portant sur la prévention de la double imposition et l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signé par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, et son homologue sud-coréen en charge du Commerce extérieur, Yu Myung-Hwan.

Le ministre gabonais des Mines, Julien Nkoghé Bekalé, et son homologue sud-coréen de l’Economie et des connaissances, Kyung Hwan Choi, ont, pour leur part, signé un accord dans le domaine des mines, dans le cadre de la déclaration conjointe de la coopération Corée-Afrique du 15 septembre 2010, signée lors du Forum de Coopération Economique Corée-Afrique 2010 (KOAFEC), tenu le 15 septembre 2010 à Séoul, avec la participation des ministres africains, du président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, et du ministre coréen de la Stratégie et des Finances.

Cette déclaration préconise notamment le développement des ressources humaines, le renforcement des capacités de l’Afrique, afin d’accélérer son développement économique, le renforcement de la productivité agricole comme moyen de lutter contre la pauvreté, la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) et le renforcement du secteur privé africain, en vue de la création de nouveaux emplois, le développement durable-équilibre entre croissance économique et protection de l’environnement (…).

Selon une source proche de la délégation présidentielle gabonaise, MM. Paul Toungui et Yu Myung-Hwan ont également signé un accord culturel dont l’objectif est de promouvoir des actions de bienfaisance mutuelle dans le cadre d’une coopération dans les domaines culturels et similaires.

Conformément à cet accord, les deux pays se sont engagés à encourager l’étude des langues, de la littérature, de la culture et de l’histoire du Gabon et de la Corée du sud, favoriser les échanges des étudiants, des enseignants et d’experts dans ces domaines pour des raisons académiques, de recherches et de conférences.

Ils se sont également engagés à échanger les informations, organiser des manifestations culturelles (foires artistiques, festivals…) et développer les relations entre leurs écoles d’art, leurs associations et autres organisations et institutions culturelle.

Le Gabon et la Corée du sud entretiennent déjà, depuis plusieurs années, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale coréenne, une intense coopération culturelle, marquée notamment par le renforcement des compétences par le biais de stages et séminaires dans différents secteurs.

Plusieurs étudiants gabonais ont bénéficié et continuent de bénéficier de bourses coréennes pour étudier en Corée du sud, un pays qui offre également des séminaires aux fonctionnaires des différents départements ministériels du Gabon.

Le projet de création d’un centre culturel gabonais au Chyeryongsan Natural Museum de Daejon, en hommage au défunt président Omar Bongo Ondimba, a été encore largement débattu, au cours de la visite à Séoul du président Ali Bongo Ondimba, sa première visite en Corée du sud depuis son élection à la magistrature suprême le 30 août 2009.

Le chef de l’Etat gabonais a quitté Séoul après des échanges fructueux avec son homologue, Lee Myung Bak, et une longue séance de travail avec les hommes d’affaires sud-coréens.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES