spot_imgspot_img

Economie / Le rapport de l’audit de la SEEG est pour la mi-novembre

L’audit diligenté par le gouvernement en vue de mettre en lumière les défaillances et les impairs de la Société d’énergie et d’eau Gabon (SEEG) devrait être publié à la mi-novembre, a indiqué le ministre de l’Energie, des Ressources hydrauliques, Régis Immongault qui a par ailleurs relevé que des contingences techniques et financières sont l’origine du report de ces résultats qui devaient être rendus public en fin août dernier.

Ce rapport est très attendu car il déterminera si l’Etat gabonais maintiendra ou non la concession avec la société, face aux carences patentes qu’elle accuse dans la production et la distribution d’eau et d’électricité.

Excédé par les interruptions prolongées et répétées de la distribution d’électricité et d’eau dans la capitale gabonaise depuis février 2007, le gouvernement avait décidé le 4 décembre 2009 de réviser les accords liant l’Etat gabonais à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) depuis 1997, et qui courent jusqu’en 2017. C’est dans ce cadre qu’un audit comptable et financier a été lancé le 26 avril de l’année en cours sein de la SEEG.

Les résultats de cet audit mené par le cabinet Deloitte Touche Tohmatsu, qui devront déterminer si oui ou non l’Etat gabonais maintiendra la concession avec la société Véolia sont attendus avec impatience par la population gabonaise, victime de coupures et de délestages intempestifs d’électricité et d’eau.

La Convention liant l’Etat Gabonais à la SEEG-Veolia Gabon a été signée il y a plus d’une décennie et parait de toute évidence dépassée au regard des exigences du moment.

Cette filiale du groupe français Veolia est plus que jamais sur la sellette, d’autant que depuis l’annonce de cet audit les prestations de la SEEG ne se sont pas améliorées et l’on observe avec acuité des dommages causés par ces délestages.

Pour justifier le retard dans la publication de ces données, le ministre Régis Immongault a indiqué qu’il « a été occasionné par des contingences techniques et financières qui n’auraient pas été prises en compte dans le chronogramme de la mission confiée à l’auditeur ».

Quoi qu’il en soit, le peuple gabonais attend beaucoup de cet audit qui devrait permettre d’apporter les réponses aux maux de la SEEG et sortir les Gabonais de l’ornière des coupures d’eau et d’électricité qui, in fine, occasionne des dommages dans les foyers, avec des répercussions sur la vie quotidienne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES