spot_imgspot_img

Gabon : La corruption se porterait bien

Le Gabon a perdu du terrain dans le dernier classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2010 de l’ONG britannique Transparency International, publié le 26 octobre. Selon ce classement, le Gabon occupe la 110e sur 178 pays concernés par cet indice, soit 4 places de moins qu’en 2009.

Selon l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2010 de Transparency International, une évaluation de la perception de la corruption dans le secteur public pays par pays, publié le 26 octobre, le Gabon est 110e sur 178 pays évalués. Le pays se serait davantage enfoncé dans la corruption car en 2009 il occupait la 106e place.

L’Indice de perception de la corruption 2010 montre que près des trois quarts des 178 pays évalués ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 10 (haut niveau d’intégrité) à 0 (haut niveau de corruption), ce qui démontre la gravité du fléau.

«Ces résultats indiquent que des efforts beaucoup plus importants doivent être accomplis vers le renforcement de la gouvernance à travers le monde. Lorsque les moyens de subsistance d’un si grand nombre de personnes sont en jeu, les engagements des gouvernements envers l’anti-corruption, la transparence et la redevabilité doivent se traduire par des actions concrètes. La bonne gouvernance est un élément essentiel de la solution aux problèmes de politique mondiale auxquels sont confrontés les gouvernements », a indiqué la présidente de Transparency International, Huguette Labelle.

Pour relever ces défis, il est nécessaire que les gouvernements mettent en place des mesures anti-corruption dans toutes les sphères, depuis leurs réponses à la crise financière et au changement climatique jusqu’aux engagements de la communauté internationale à éradiquer la pauvreté. Transparency International plaide pour une mise en œuvre plus stricte de la Convention des Nations Unies contre la Corruption, la seule initiative internationale offrant un cadre permettant de mettre fin à la corruption.

«Tolérer la corruption est inacceptable : trop de personnes pauvres et vulnérables continuent de souffrir de ses conséquences à travers le monde. Il faut davantage de respect des lois et réglementations existantes. Il ne devrait y avoir aucun refuge pour les corrompus ou leur argent», a ajouté Huguette Labelle.

Dans l’IPC 2010, le Danemark, la Nouvelle-Zélande et Singapour se retrouvent en haut du tableau avec un score de 9,3. Les gouvernements instables, souffrant souvent de l’héritage de conflits, continuent à dominer le bas du tableau. L’Afghanistan et la Birmanie se partagent l’avant-dernière place, avec un score de 1,4, et la Somalie arrive dernière avec 1,1. Le Gabon comptabilise pour sa part un score de 2,9 et se classe au 24e rang en Afrique, en tête toutefois des pays d’Afrique centrale.

Certes, cet indicateur n’est qu’un indice de perception de la corruption, mais il conditionne dans une certaine mesure l’attractivité du pays pour nombre d’investisseurs. Et le Gabon qui multiplie les initiatives pour accrocher les investisseurs dans le cadre du projet de Gabon émergent est appelé à améliorer son indice.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES