spot_imgspot_img

Nombre de clubs en D1 cette saison : la FEGAFOOT monte au créneau

Le Secrétaire génération de la Fédération gabonaise de football, (FEGAFOOT), Barthemy Bouassa Moussadji, a, au nom de l’institution, précisé le nombre de clubs devant prendre part, cette année, au championnat national de football de première division, après les différentes tractations lors de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue nationale de football (Linaf) au cours de laquelle, le président de l’ASCM avait conditionné la descente en D2 de son club par l’organisation d’un véritable championnat.
Après une saison sportive exécrable pour l’Association des Commerçants de Moanda (ASCM 13ème sur 14 clubs), le président de cette équipe, Wilfried Okoumba, avait défendu, bec et ongle, le maintien de ses troupes en D1. Une position que les responsables de la FEGAFOOT et ceux de la Ligue nationale de football (Linaf) ont fustigée. En effet, selon Barthemy Bouassa Moussadji, « il est inadmissible que les clubs ayant terminé respectivement à la 13ème (ASCM) et 14ème (Stade Nynoi) place du championnat la saison écoulée refusent de descendre en division inférieure conformément aux statuts de la Linaf et de la Fegafoot ».

« La fédération a donc décidé de faire appliquer les statuts », a-t-il affirmé pour la sérénité du championnat national qui va préparer les jeunes susceptibles de faire partie de l’équipe nationale, les Panthères, de Gernot Rorh, en 2012.

A ce titre, il a affirmé sans autres formes de débats que « les clubs ayant terminé dernier du championnat national la saison sportive écoulée descendront en division inférieur tandis que ceux ayant joué la finale de la montée joueront en D1 ».

Aussi, le porte-parole de la FEGAFOOT n’a pas manqué de préciser aux uns et aux autres, l’existence d’un championnat de deuxième division tout en reconnaissant ses insuffisances parmi lesquelles, le manque de subvention.

Cependant, avant le début de la saison sportive qui vient de s’achever, le ministre des Sports, René Ndemezo’o Obiang avait été contraint à passer de 12 à 14 clubs en première division pour les mêmes raisons, cette fois, introduites par le président de USM (Union Sportive Ombiliaziami).

La saison sportive 2010- 2011 s’ouvre à la fin de ce 30 octobre à Libreville avec 14 clubs. Le bureau fédéral travaille actuellement sur un retour à 12 clubs au championnat de première division dès la saison sportive 2012, précise-t-on.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES