spot_imgspot_img

Société / Journée citoyenne: les Librevillois semblent oublier le rendez-vous

Pour la cinquième édition consécutive de la Journée citoyenne lancée au mois d’août dernier par les plus hautes autorités du Gabon, cette initiative qui avait connu un franc succès, dans ses débuts, ne suscite plus, au fil du temps, l’engouement de la population qui affiche une sorte de désintéressement, a constaté GABONEWS.

Instaurée au mois d’août dernier par le président de la République, via le gouvernement, dans l’optique de lutter contre l’insalubrité et de maintenir l’environnement et par ricochet, les villes du pays propres, la Journée citoyenne semble en perte de vitesse; à en juger par le constat fait dans de nombreux quartiers de Libreville, la capitale gabonaise, ce mercredi, où la population a plutôt vaqué à d’autres activités, au détriment du nettoyage de leur environnement immédiat.

Fixée à chaque premier mercredi du mois, les actes de la journée citoyenne de ce mercredi n’ont été que très peu perçus sur le terrain. Un comportement résultant, selon certaines personnes, du fait des multiples occupations des uns et des autres, mais surtout de l’oubli, faute de campagnes d’information.

« A mon avis, la journée citoyenne c’est chaque fois que nous pensons faire la propreté autour de nous. Ceci pour vous dire que nous ne devons pas attendre le premier mercredi du mois pour le faire. Si aujourd’hui tout est plat ici, c’est tout simplement parce que nous avons beaucoup travaillé le week-end dernier », a expliqué Magloire Makaya, notable du quartier Nomba, dans la commune d’Owendo.

« Et puis, il faut vraiment que les autorités se fassent le devoir de le rappeler aux populations, tout le temps. Vous savez, chez nous, c’est dur d’inculquer de nouvelles habitudes », a-t-il ajouté.

Le même constat a été fait au grand marché de la capitale gabonaise, Mont Bouët où de nombreuses commerçantes exerçaient ce matin, et même à proximité des tas d’immondices, au mépris de toutes les règles d’hygiène.

Par contre, au centre-ville, ce sont les jeunes éléments de la Garde Républicaines qui ont retroussé leur manche pour donner du lustre à la capitale gabonaise.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES