spot_imgspot_img

Une ONG gabonaise dénonce la hausse du prix du pain

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Sos Consommateurs a dénoncé, vendredi à Libreville, la décision unilatérale prise par les boulangers d’augmenter de dix francs le prix de la baguette de pain de 200 grammes.

Les boulangers ont justifié la hausse du prix de la baguette de pain, de 125 à 135 francs CFA, par celle du prix de la farine de blé, argument rejeté par le gouvernement.

Le ministre gabonais de l’Economie, Magloire Ngambia, a indiqué que le prix du pain est réglementé vu que la farine de blé est subventionnée à raison de 17 milliards de FCFA par l’Etat à travers le système de péréquation.

Qualifiant de « spéculation » la hausse du prix du pain, Sos Consommateurs a averti qu’elle pourrait « grever davantage le panier de la ménagère déjà considérablement vidé par des hausses de prix constantes ».

Le président de l’ONG, Christian Richard Abiaghé Ngomo, a estimé que la hausse des prix des produits pétroliers et des matières premières enregistrée au plan mondial ne saurait avoir un impact sur le prix de la farine importée, considérablement atténué par la subvention de l’Etat de l’ordre de 17 milliards de FCFA.

La subvention « permet de maintenir le prix du sac de farine à 15.300 FCFA, alors qu’au Cameroun voisin, un sac de farine coûte 22.000 CFA », a expliqué M. Abiaghé Ngomo, qui a souhaité que le gouvernement adopte des mécanismes permettant aux citoyens de tirer tout le bénéfice escompté d’un tel sacrifice.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES