Les grands singes, « jardiniers » de la forêt tropicale

(Par Ladislas NDEMBET)

Disséminateurs de graines dont ils se nourrissent, les grands singes jouent un rôle fondamental dans le maintien et la régénération de la forêt.

« Ce rôle écologique fait d’eux de véritables jardiniers en forêt tropicale, où ils vivent principalement », a déclaré Mme Sandrine Mahé, coordinatrice des programmes d’aide aux populations et d’éducation à l’Institut international Jane Goodall de France.

Mme Mahé s’exprimait au cours d’une conférence-débat sur le thème « les grands singes du Gabon et leur rôle dans la préservation de la biodiversité’’, organisée samedi dernier à Mouila, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’environnement dans les établissements scolaires, initiée par une Organisation non gouvernementale (ONG) locale dénommée Muyissi Environnement.

Elle a observé que la population des grands singes du Gabon est en nette diminution à cause du braconnage, des maladies comme l’Ebola et de l’exploitation durable des forêts, en dépit des lois internationales et nationales les protégeant et interdisant leur commerce, ainsi que leur détention.

Selon la coordinatrice des programmes d’aide aux populations et d’éducation de l’Institut international Jane Goodall, les grands singes sont constitués essentiellement de deux espèces, le gorille des plaines de l’ouest et le chimpanzé commun d’Afrique.

Les chimpanzés sont estimés aujourd’hui à 40.000 spécimens et les gorilles à 35.000, a indiqué Sandrine Mahé, ajoutant que malgré l’importante population que représentent ces primates au Gabon, ils sont menacés par la présence humaine, voire en voie de disparition suite au braconnage.

« Les grands singes sont considérés sur le plan international comme deux espèces emblématiques », a-t-elle dit, soulignant que leur étude permet de mieux comprendre leur importance sur l’écosystème.

« D’où la nécessité de les protéger », a-t-elle martelé, expliquant que « les grands singes sont reconnaissables par leur grande taille, leur cerveau développé et l’absence de queue ».

Au niveau des comportements communs, leur vie sociale est complexe et leur développement post natal est long alors que pour dormir, les primates confectionnent des nids.

Sur le plan anatomique, les gorilles et les chimpanzés sont dotés de pieds et de mains avec un pouce opposable, cinq doigts et des ongles.

Les grands singes sont proches de l’Homme, ce qui se justifie par leur reproduction lente et une vie sociale où la famille tient une place importante.

Les gorilles sont végétariens tandis que les chimpanzés sont omnivores. Ces deux espèces se distinguent également des autres animaux par leur faculté de communiquer et de fabriquer des outils.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles apparentés

Moscou offre des armes au Gabon pour lutter contre les braconniers

Le pays, doté de treize parcs nationaux, héberge près de 60 % des éléphants de forêt qui subsistent en Afrique. Le ministère russe de la...

Le Gabon, premier pays africain payé pour ses efforts contre la déforestation

Le Gabon va être le premier pays africain à être payé par des fonds internationaux pour poursuivre ses efforts contre la déforestation sur son...

Recensement des agents publics : Le site Internet inaccessible

Lancé le 5 septembre pour huiler l’opération de recensement des agents publics, le site Internet du ministère de la Fonction publique est paralysé par...

Suivez-nous!

1,336FansLike
124FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES

Covid-19 : dangereuses négligences des gestes barrières dans l’arrière-pays

À l’intérieur du pays, le Covid-19 semble désormais accélérer sa vitesse de contagion. Malgré ce fait, les populations affichent une certaine négligence dans l'hinterland....

Récession : Les petits opérateurs économiques à la peine

Les petits opérateurs économiques sont parmi ceux qui subissent les pertes les plus lourdes depuis la mise en application des mesures barrières face à...

Eau et électricité : la SEEG revoit les critères de la gratuité

La Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a déclenché, lundi 25 mai 2020, sa deuxième phase de distribution gratuite d'eau et d'électricité décidée...

Recensement des agents publics : la deuxième phase en cours

La deuxième phase de l'opération de recensement biométrique des agents publics est effective depuis le début de la semaine en cours. Cette phase est essentiellement...

L’armée française dément avoir importé des vaccins au Gabon

En pleine pandémie de coronavirus, les réseaux sociaux s’étaient enflammés, mi-mai, suite à l’arrivée par avion français d’une boîte avec inscription “sérums, réactifs et...