spot_imgspot_img

Gabon : Où sont les millions des handicapés ?

Des handicapés moteurs regroupés au sein du Collectif des 116 ont érigé le 17 novembre des barricades à l’entrée du ministère des Affaires étrangères à Libreville. Le collectif réclame l’enveloppe de 200 millions de francs CFA versé par l’Etat au titre d’une subvention pour des microprojets.

L’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 200 millions au bénéfice de 116 handicapés moteurs pour le financement de projets. Alors que les bénéficiaires devaient entrer en possession de cette manne en août, la tutelle avait repoussé l’échéance au 15 novembre. Or à la date prévue, le ministère des Affaires sociales a encore reporté la remise de cette dotation sine die. Excédés par cette situation, ces handicapés regroupés au sein du Collectif des 116 ont barricadé le 17 novembre l’entrée principale du ministère.

«Nous sommes ici depuis lundi (15 novembre, NDLR), on dort ici avec nos enfants, le gouvernement nous a débloqué 200 millions de francs CFA, on se demande la destination de cette somme. Cet argent nous servira pour réaliser nos microprojets, alors tant que nous n’aurons pas satisfaction à notre doléance, on ne permettra que le ministre travaille ici», a déclaré Justin Makita, porte-parole des handicapés.

Les manifestants estiment par ailleurs que le gouvernement devrait être responsable de l’intégration des handicapés dans la société et sur le marché du travail au Gabon. «Améliorer la qualité de la prise en charge des personnes handicapées, leurs conditions de vie, la subvention annuelle allouée par l’Etat figurent dans notre cahier de charge», a conclu Justin Makita.

Le 2 juillet les personnes handicapées avaient pris d’assaut l’entrée principale du ministère des Affaires sociales, empêchant les fonctionnaires de vaquer à leur tâche quotidienne. Elles réclamaient une subvention de l’Etat qui s’élevait à 600 millions de francs. Les handicapés moteurs représentent 3,12% de la population du pays selon des statistiques de 2004.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES