spot_imgspot_img

Gabon : Six mois pour être éligible à l’ITIE

L’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a donné au Gabon un délai supplémentaire de six mois pour satisfaire à ses normes de transparence dans les secteurs pétrolier, minier et gazier, a appris l’AGP.

Le Conseil d’administration de l’ITIE, tenu fin octobre dernier à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, a intégré le Gabon dans le groupe des 177 pays, dont le Togo, le Cameroun, le Nigeria et le Kirghizistan, considérés comme « proches de la conformité ».

Si au bout des six mois, le Gabon, qui a adhéré à l’ITIE en 2004, parvient à remplir toutes les conditions exigées, il pourrait alors rejoindre le groupe très restreint des pays conformes à l’ITIE tels que le Ghana, le Libéria, la Mongolie, l’Azerbaïdjan et le Timor Oriental.

Dans son rapport, le conseil d’administration indique que les 177 pays ont été classés « proches de la conformité », à l’issue d’un examen « soigneux » de leurs rapports de validation finales et des informations supplémentaires fournies par le secrétaire international de l’ITIE.

« Les rapports de validation n’ont pas démontré que l’ensemble des indicateurs de validation avaient été atteints par ces pays », indique le conseil d’administration dans son rapport, ajoutant qu’un certain nombre des directives leur ont été données pour se mettre en conformité.

Leurs dossiers pourraient ainsi faire l’objet d’un réexamen par le secrétaire général de l’ITIE, à l’expiration du délai de six mois, note le rapport, soulignant toutefois que si un pays demande un réexamen anticipé de sa situation avant le 15 janvier 2011, celui devrait intervenir avant la conférence de l’ITIE prévue à Paris (France) les 2 et 3 mars 2011.

En revanche, le conseil d’administration se réserve le droit d’exiger une nouvelle validation si les mesures correctives n’ont pas abouti dans les six mois, souligne le rapport.

En adhérant à l’ITIE en 2004, le gouvernement gabonais s’était engagé à divulguer l’ensemble des taxes, redevances et droits perçus des secteurs minier, pétrolier et gazier.

Depuis lors, de réels efforts sont enregistrés dans ces secteurs, souvent dénoncés pour leur opacité par des ONG telles que la section gabonaise de « Publiez ce que vous payez (PCVP) », qui estiment que beaucoup reste à faire en matière de transparence.

Les revenus déclarés et payés à l’Etat en 2006 et 2007 et ceux déclarés par les entreprises opérant dans les secteurs minier, pétrolier et gazier sont déjà disponibles. Seuls les revenus du secteur pétrolier sur ces deux dernières années ne sont pas encore connus.

Selon PCVP, en divulguant ses revenus, le Gabon a fait un pas important dans la lutte contre la méfiance et la tension qui a caractérisé le secteur du pétrole.

Les ONG déplorent cependant que les rapports disponibles ne fournissent uniquement que les montants perçus mais pas la quantité de brut qui devrait permettre de savoir si le pétrole est vendu à un juste prix.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES