spot_imgspot_img

Politique / Meeting et marche de l’opposition ce samedi à Libreville

Des partis de l’opposition organisent un meeting suivi d’une marche ce samedi 20 novembre pour réclamer l’introduction de la biométrie dans le fichier électorale en vue des législatives de 2011 qui pointent à l’horizon.

Ces partis politiques sont regroupés au sein de deux blocs dont la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA) et l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR).

Pourtant apparemment unanimes au départ, les deux coalitions ne parlent plus le même langage à la veille de cette marche. Du côté de l’ACR, l’Union du Peuple Gabonais (UPG), principale force politique qui se mobilise pour accueillir son leader, Pierre Mamboundou, ce dimanche, a revisité sa position, mieux s’est désolidarisé dans cette initiative de départ mal appréciée à la veille du retour de Paris du leader de l’opposition gabonaise.

Avec l’UPG, quatre autres partis de l’ACR dont le PDS, le PSG, l’ANB et le Cercle Omega, se sont refusé d’aller à cette marche et à ce meeting. Par conséquent, ils ont appelé leurs militants respectifs à concentrer leurs énergies sur l’accueil qui sera réservé à Pierre Mamboundou, candidat qu’ils avaient soutenu à la dernière élection présidentielle remportée par Ali Bongo Ondimba en 2009.

Pour le compte de l’ACR, seul, le président en exercice de cette coalition, Louis Gaston Mayila (président de l’Union Pour la Nouvelle République, UPNR), a maintenu sa présence à cette marche.

« Si la biométrie doit apporter quelque chose au système électoral, j’irais à cette marche », a déclaré Me Mayila, joint, vendredi soir, au téléphone par GABONEWS.

Réagissant sur la question, le secrétaire général du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP, majorité Républicaine), Alain Claude Bilié Bi Zé, s’est voulu prudent.

« Il nous faut des élections de plus en plus parfaite. Le système actuel permet déjà d’aboutir à une perfection (..), nous sommes pour la biométrie, mais nous estimons qu’à l’état actuel, ce serait précipité parce qu’il faut tout évaluer et personne n’a cette évaluation. L’estimation de l’ancien ministre de l’Intérieur (André Mba Obame) était de 20 milliards », a rappelé Bilié Bi Zé.

« Est-ce que le Gabon peut se permettre 20milliards de Francs CFA pour une liste électorale ? Quand on sait qu’ensuite les bureaux de vote sont dispersés partout sur le territoire, dans des zones reculées parfois sans électricité et sans infrastructures informatiques. Est-ce que c’est ça la priorité du pays ? », s’est interrogé le député qui a poursuivi.

« Je ne le pense pas. Je dis que pour les élections de 2011, la biométrie ce n’est pas possible. A moins de vouloir bâcler, ce qui veut dire qu’on apportera une mauvaise solution à un vrai problème alors que nous avons besoin d’une liste électorale fiable. Ce n’est pas le gouvernement actuel qui est responsable de la liste électorale dont nous disposons aujourd’hui. Il faut la parfaire car, aller à la biométrie en marche forcée, de façon précipitée, ce n’est pas possible ». a –t-il déclaré.

Les organisateurs du meeting ont adressé le 16 novembre une lettre signés des présidents du Centre pour la démocratie et la Justice (CDJ), Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé et de l’Energie du Peuple Indépendant (EPI) F. Mayombo Mbendjangoye, au ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, en vue de solliciter l’occupation du carrefour Rio pour le meeting le samedi 20 novembre dont le début est prévu pour 11 heures.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES