spot_imgspot_img

Les grossesses précoces en hausse en milieu scolaire dans la province du Woleu-Ntem

Le nombre de jeunes filles en grossesse est en nette augmentation dans les lycées, les collèges et même les écoles primaires d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, attestant de la persistance des rapports sexuels non protégés, en dépit des opérations se sensibilisation, menées dans le cadre de la lutte contre le SIDA.

‘’Nous avons eu à faire des sensibilisations au CES public deux fois et au lycée d’Etat une fois, mais la mobilisation n’était pas au rendez-vous’’, a confié le médecin chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA) d’Oyem, le Dr Sylvain Didier Birinda.

Selon le Dr Birinda, ce sont les jeunes des classes de 6ème et de 5ème, les moins exposés, dont la tranche d’âge varie de 9 à 14 ans, qui sont venus se faire dépister, tandis que ceux du second cycle, les plus exposés, étaient absents.

D’une manière générale, les dépistages volontaires sont rares, a indiqué le Dr Birinda, en poste à Oyem depuis l’ouverture du CTA en 2007, déplorant le comportement sexuel irresponsable des jeunes des lycées et collèges à Oyem.

‘’Beaucoup d’entre eux pensent encore que le SIDA est consécutif à un mauvais sort que l’on jette’’, alors qu’‘’il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait un nouveau cas’’, a déclaré le Dr Birinda.

‘’Nous avons constaté que ceux qui viennent au CTA sont ceux qui se soupçonnent d’être malades, parce qu’ils ne se sentent pas bien, la fièvre persiste. Ce sont des malades mais des dépistages volontaires, dans le sens de connaître son statut, il n’y en a pratiquement pas’’, a-t-il dit.

Au CTA, on a l’impression que la prévention n’a aucun impact. ’’Nous ne savons pas si ce que nous faisons est efficace’’, a déclaré le responsable du CTA. ‘’Les jeunes semblent fuir le dépistage alors qu’ils sont les plus exposés’’, a-t-il conclu.

La coordinatrice du programme multisectoriel de lutte contre le SIDA (PMLS) dans la province du Woleu-Ntem, Mme Marie-Pauline Okome Assoumou, vient d’achever une campagne de sensibilisation sur le SIDA dans les départements du Haut-Ntem (Minvoul) et du Ntem (Bitam).

Après avoir parcouru trois semaines durant, villes, districts, cantons, regroupements de villages et villages des deux départements, l’équipe du PMLS bat maintenant campagne dans les établissements scolaires d’Oyem.

‘’Je sais toutefois que la sensibilisation, ce n’est pas aujourd’hui ou demain qu’elle va porter des fruits, c’est avec le temps’’, a déclaré Pauline Okomo Assoumou, affectée à Oyem depuis quatre mois.

Selon elle, les grossesses précoces sont la conséquence de la pauvreté. ‘’Les filles sont dans le besoin et ne savent pas que derrière le billet de 10 000 FCFA qu’elles reçoivent d’un homme se cachent la grossesse et/ou le VIH/SIDA ou encore les Infections sexuellement transmissibles (IST)’’, a -t-elle expliqué.

La coordinatrice du PMLS a affirmé que les jeunes filles ne sont pas contaminées par leurs petits amis, mais par les adultes qui leur donnent de l’argent. Les jeunes garçons attrapent eux aussi la maladie à travers ‘’les vieilles mamans pour les mêmes raisons’’, a affirmé Mme Okomo Assoumou, qui se refuse, dans sa stratégie, de distribuer des préservatifs

‘’Moi je ne donne pas des préservatifs aux jeunes, car ce serait un moyen de les encourager au vagabondage sexuel. Je leur prône l’abstinence et la fidélité’’, a-t-elle déclaré.

‘’Depuis le début, mon message est dire à ces jeunes de rester avec leurs petits amis plutôt que de courir derrière l’argent’’, a dit la coordinatrice du PMLS, qui a pris rendez-vous avec le jeune, le 1er décembre, journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA.

‘’Je leur dis que vous êtes abandonnés à vous-mêmes, c’est vrai, car les parents sont loin ou pauvres, mais en vous prostituant on va vous donner l’argent, la maladie et la grossesse non désirée’’, a-t-elle ajouté, soulignant que ‘’les messages délivrés dans le cadre des campagnes de sensibilisation la lutte contre le VIH/SIDA passent pour ceux qui le veulent’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES