spot_imgspot_img

Culture/ Les journalistes gabonais à l’école de la critique cinématographique

A l’initiative de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS), une dizaine de journalistes gabonais, issus des secteurs public et privé, prennent part depuis ce lundi, à Libreville, à un séminaire de formation à la critique cinématographique, dans un contexte qui sera marqué dans quelques heures, par l’ouverture de la 5ème édition des Escales Documentaires (EDL), a constaté GABONEWS.

Cinq jours durant, entre projections audiovisuelles, débats et analyses filmiques, ledit séminaire, encadré par l’un des enseignants en cinéma de l’université de Bordeaux III (France), par ailleurs facilitateur du site culturel en ligne « Africine.org », Thierno Dia, affinera le regard critique des participants, qui devront s’appesantir sur les films programmés aux EDL 2010.

« Faire cet atelier sans voir de films, n’aurait pas de sens. L’Institut Gabonais de l’Image et du Son l’a compris, en l’inscrivant dans le cadre des EDL avec l’appui du Centre Culturel Français », a indiqué M. Dia.

Selon le spécialiste, membre de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC), cette initiative permettra également « de voir qu’il y a une expertise gabonaise sur la culture, qui a juste besoin d’être un peu plus accentuée sur le cinéma, de s’interroger sur la responsabilité des créateurs gabonais, et sur ce qu’ils proposent au regard des critiques africains ».

Via cette formation, au terme de laquelle sera choisi le représentant gabonais au prochain festival africain des arts nègres, prévu en décembre prochain ,à Dakar (Sénégal), les organisateurs souhaitent amener les professionnels gabonais de la critique à se constituer en association, et à rejoindre la FACC.

« Il y a déjà une adhésion de fait, mais il importe (…) de formaliser cette adhésion des gabonais à ce grand ensemble africain, qui regroupe 280 membres, 27 pays, et couvre plus de la moitié du continent africain », a poursuivi Thierno Dia.

L’ouverture de cet atelier à Libreville, intervient quelques heures avant le levée de rideau de la 5ème Edition des Escales documentaires, organisées conjointement par l’IGIS et le CENACI, avec pour thème, cette année, le « cinquantenaire des indépendances ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES