spot_imgspot_img

Le Gouvernement et Total Gabon signent une convention pour le projet de câble sous-marin ACE

Le gouvernement gabonais via le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, accompagné des ministres de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia, des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Békalé, a signé la Convention de partenariat avec Total Gabon pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique ACE a été signé lundi à Libreville.

Selon le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout qui a ouvert la séance de travail, « Cette convention intervient pour la réalisation du projet de câble sous-marin à fibre optique Atlantique Connexion to Europe (ACE) qui est un ambitieux projet de développement numérique pour notre pays ».

Selon elle, il s’agit là « d’une approche pragmatique dans la réalisation de ce projet d’envergure qui est expérimenté ce jour, car elle consacre la mise en place d’un partenariat public privé (PPP) qui permet au Gabon grâce à la participation d’un opérateur économique de prendre part et de contribuer activement aux activités de » consortium ACE ».

Ainsi, grâce à ce projet, précise un communiqué rendu public par le ministère de la Communication, « le Gabon se construit une position forte et devient une référence régionale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) tel que voulu par le président de la République son Excellence Ali Bongo Ondimba».

A la suite du ministre de la communication, la Directeur général de Total Gabon, Jean-Philippe Magnan, a expliqué que « ce projet est important puisqu’il s’inscrit dans un projet beaucoup plus large qui est un projet multinational. C’est un câble qui va relier le nord de l’Europe à toute la côte ouest africain et ce câble va amener internet haut débit à tous les pays africains jusqu’en Afrique du sud ».

Selon ses personnalités, le câble desservira, dans un premier temps Libreville la capitale gabonaise, avant la capitale économique Port-Gentil.

Concernant les financements, Jean-Philippe Magnan a également précisé que ce projet va être financé à deux niveaux.

« Ce projet va avoir deux financements. Un premier financement qui est celui de l’Etat gabonais, et la deuxième partie de ce financement qui va représenter les deux tiers de ce financement se fera sur l’approvisionnement sur l’investissement diversifié qui est un fond diversifié qui a été créer entre le gouvernement gabonais et Total Gabon pour ce type de Projet », a-t-il souligné.

L’on se souvient que le 5 juin à Paris une convention entre le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, et la société Alcatel ASN avait été signée et le Gabon devra verser près de 14 milliards de francs CFA pour la construction du câble sous-marin Atlantique Connexion to Europe (ACE) à fibres optiques le long de la côte Ouest -africaine.

Ce projet dont la construction est estimée à 20 mois, vise à «accroître, sécuriser l’accès aux réseaux internationaux, favoriser l’interconnexion du Gabon aux autres pays d’Afrique Centrale et avec plusieurs pays africains et du monde et l’interconnexion de toutes les localités du pays», avait expliqué le ministre Gondjout à l’AFP.

Il doit aussi permettre d’«offrir aux Gabonais, dès 2012, un accès universel équitable et financièrement abordable aux services de l’économie numérique ; et de permettre aux opérateurs économiques gabonais de disposer d’un réseau de télécommunications fiable…», avait-elle poursuivi lors de la signature de ladite convention à Paris.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES