spot_imgspot_img

Gabon : Le chômage réduit du tiers en 2014 ?

Le Gabon est engagé dans un vaste chantier pour construire les bases d’une Nation émergente. Selon le gouvernement, les différents chantiers déjà en cours vont générer des centaines de milliers d’emplois et casser la spirale du chômage estimée à 20% de la population. Une perspective qui pourrait toutefois être contrariée par la rareté d’une main d’œuvre qualifiée.

Tricoter les ressorts d’une prospérité durable, c’est l’une des conditions essentielles de la mise en place d’un « Avenir en confiance » proposé par Ali Bongo. Si cet objectif se situe dans le long terme, le chef de l’Etat est conscient qu’il y a des problèmes qui nécessitent des réponses urgentes, notamment la création d’emplois pour casser la montée du chômage. Il faut décloisonner l’économie en élargissant sa base productive en investissant de nouveaux secteurs d’activité.

Pour asseoir cette dynamique et ouvrir d’autres sources de croissance, Ali Bongo s’est transformé dès le lendemain de son arrivée à la présidence en VRP de la République pour capter les investissements nécessaires à cette entreprise, répondre au plus vite à la question de l’emploi et réduire le taux de chômage. Estimé à 18% au début des années 2000, ce taux représenterait aujourd’hui près de 20% de la population, soit environ 300 000 personnes. Une priorité de premier ordre pour le nouvel exécutif.

C’est dans ce cadre qu’Ali Bongo a multiplié les partenariats avec les pays qu’il estime capables de l’accompagner dans ce projet. Plusieurs grands chantiers ont été annoncés, les barrages hydroélectriques dans la Ngounié et le Woleu-Ntem, la zone économique spéciale de Nkok, l’extraction de manganèse de Ndjolé ou encore le complexe métallurgique de Moanda, la mine d’or de Bakoudou, etc. Autant de projets pourvoyeurs d’emplois, et qui devraient tous entrer en phase d’exploitation à l’horizon 2014.

A titre d’exemple, la convention signé le 13 novembre avec le groupe singapourien Olam pour le développement de la culture du palmier à huile et d’engrais ammoniac-urée au Gabon, créera 10 000 emplois et servira de levier pour d’autres investissements, selon le chef de l’Etat gabonais.

Pour le gouvernement gabonais, ces nombreux chantiers d’envergure dont la liste n’est pas exhaustive devraient en effet générer plus de 100 000 emplois directs et indirects cumulés au cours de leurs différentes phases de mise en œuvre. De belles perspectives pour endiguer le chômage, qui en serait ainsi réduit de tiers.

Toutefois, la fragilité de l’adéquation formation-emploi pourrait contrarier ces perspectives. D’aucuns estiment en effet que la carence en main d’œuvre qualifiée serait l’une des principales causes du chômage chez les jeunes. Un accent particulier doit donc être mis sur la formation professionnelle de qualité pour permettre au Gabonais d’être prêts et présents pour capter ces emplois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES