Le Gabon et la Tunisie ont signé un protocole d’accord de coopération postale fixant non seulement le cadre général de cette coopération, mais également l’étude et l’expertise dans les domaines financiers, postaux et informatiques, a appris l’AGP.

Signé par le président directeur général de Gabon Poste, Alfred Mabika Mouyama, et son homologue tunisien, Mohamed Zouhair Basly, en marge du forum des affaires gabono-tunisiennes, ouvert mercredi dernier à Libreville, le protocole d’accord concerne également le commerce et le paiement électronique, la formation, la philatélie et les produits dérivés.

Il consacre le transfert d’argent entre le Gabon et la Tunisie au moyen du mandat express international (mode de paiement électronique) et l’accès des postiers gabonais à la plate-forme de formation virtuelle de l’Union Postale Universelle (UPU) basée à Tunis, capitale de la Tunisie.

‘’Avec le déclin du courrier, la stratégie postale mondiale est désormais basée sur le développement des produits financiers et des services financiers électroniques’’, a déclaré M. Mohamed Zouhair Basly.

‘’La Poste gabonaise pourra s’inspirer de l’expérience tunisienne en matière d’économie numérique et de formation virtuelle’, a-t-il dit.

La ministre gabonaise de la communication, Laure Olga Gondjout, a invité les deux parties à ’’donner une envergure et un contenu à cette coopération postale bilatérale’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here