spot_imgspot_img

Total engagée dans trois nouveaux permis d’exploration pétrolière au Gabon

La compagnie Total Gabon, filiale du groupe pétrolier français Total, s’est engagée dans trois nouveaux permis d’exploration on shore du bassin sédimentaire gabonais, a appris l’AGP de source proche de la multinationale française.

Le pétrolier français a pris une première participation de 50 % dans le permis Mutamba-Iroru (sud) sur une surface de 1.094 km2, aux cotés de la compagnie américaine Vaalco.

Dans le permis DE7, qui s’étend sur 2175 km2 dans le centre du Gabon, Total a pris une participation de 30%, aux cotés du groupe franco-britannique Perenco.

La troisième participation de 20 % concerne le permis Nziembou, qu’il opère avec Perenco et la compagnie britannique Tullow, sur 1026 km2 dans le sud-ouest du pays.

‘’Ces acquisitions témoignent de la volonté de Total de relancer son programme d’exploration du domaine minier terrestre gabonais, particulièrement dans les zones de transition sous-explorées’’, a commenté le directeur géosciences de la branche exploration et production de Total, Marc Blaizot.

M. Blaizot a précisé que cette exploration complète celle que le groupe a lancée dans l’offshore profond gabonais cette année, en effectuant une campagne d’acquisition sismique 3D de 6000 km2, sur le permis de Diaba.

La campagne est l’une des plus importantes, lancée en Afrique par Total, qui dispose au Gabon d’une expérience unique, nourrie d’une très longue expérience opérationnelle.

Premier producteur et premier opérateur pétrolier au Gabon, Total Gabon, dont le siège social se trouve à Port-Gentil, la 2ème ville du pays (ouest), est dotée d’un capital de 76,5 millions de dollars Us, réparti entre le groupe Total/Fina/Elf (58,28 %), l’Etat gabonais (25%) et des opérateurs privés (16,72%).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES