spot_imgspot_img

Le combat multiforme du gouvernement gabonais contre le SIDA

(Par Isaac MACKANGA)

LIBREVILLE (AGP)- Le gouvernement gabonais, à travers son plan national stratégique lutte contre le SIDA 2008-2012, a engagé un combat intense et multiforme contre cette pandémie dont le taux de séroprévalence national est passé de 8,1 en 2001 à 5,9% en 2010.

Selon le directeur général de la prévention et de la sensibilisation au ministère de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, le plan stratégique fixe les différents axes de la lutte que doit mener le gouvernement pour faire reculer la pandémie.

Les axes s’articulent autour de trois objectifs : la prévention, la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH/SIDA, le renforcement du système de suivi-évaluation et le renforcement institutionnel.

Les jeunes, les professionnelles du sexe, les personnes en uniformes, les tradipraticiens, certains responsables religieux (les pasteurs des églises du réveil), les Pygmées et les prisonniers sont les sept populations cibles visées par le plan stratégique de lutte contre le SIDA pour la période 2008-2012, a expliqué le Dr Obiang Ndong.

Le plan, qui est actuellement en cours d’exécution, préconise également le mode opératoire pour atteindre les différentes cibles. ‘’Concernant la cible jeune, le gouvernement développe une stratégie visant à intégrer le VIH/SIDA dans les curricula des enseignements au niveau des lycées et collèges’’, a expliqué le Dr Obiang, Ndong.

Un comité de lutte contre le SIDA a été implanté au ministère de l’Education nationale à cette fin, a-t-il dit, soulignant que ce comité est chargé d’animer la lutte contre le VIH au niveau du département de l’éducation nationale et de s’assurer que les curricula sont effectivement intégrés dans les programmes d’enseignement ainsi que de mettre en place de clubs infos SIDA dans chaque établissement scolaire.

Le gouvernement travaille également avec la société civile, notamment le RENAPS/AJ qui est un réseau national pour la santé sexuelle et la reproduction, agissant auprès des jeunes afin de faire passer le message de sensibilisation contre cette maladie.

Un certain relâchement ayant été enregistré dans la stratégie, entre 2008 et 2010, le directeur général de la prévention et de la sensibilisation contre le SIDA a indiqué qu’à partir du 1er décembre 2010 le programme reprendra de plus belle en direction des jeunes, la population la plus exposée au VIH/SIDA.

Concernant les professionnelles du sexe, le Dr Obiang a fait savoir que la direction générale de la prévention et de la sensibilisation contre le SIDA travaille avec une ONG dénommée ‘’Conscience’’, très introduite auprès de cette cible.

Selon plusieurs études, les professionnelles du sexe font partie du groupe le plus touché avec un séroprévalence de 20%, signifiant que deux prostituées sur 10 sont infectées par le VIH.

‘’L’ONG Conscience va auprès des prostituées pour leur distribuer les préservatifs masculins et féminins, pour qu’elles puissent être autonomes dans le choix du type du préservatif à utiliser avant tout rapport sexuel’’, a expliqué le Dr Obiang Ndong.

Cette ONG se rend le plus souvent que possible auprès des prostitués pour les entretenir sur la nécessité absolue de se protéger si elles désirent exercer leur métier pendant longtemps et en bonne santé, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des Pygmées, le directeur général de la prévention et de la sensibilisation contre le sida a affirmé être en contact avec l’association défendant les intérêts de ces peuples de la forêt.

‘’Nous estimons que les Pygmées travaillent avec des outils tranchants et ces outils ne sont pas souvent stérilisés. Nous sommes entrain de travailler pour voir comment agir auprès de ce groupe cible pour les amener à adopter d’autres méthodes de travail’’, a déclaré le Dr Obiang Ndong.

Depuis la découverte du Virus du SIDA au début des années 1980 et en dépit des traitements curatifs, la prévention et la sensibilisation demeurent les leviers importants de la lutte contre cette peste des temps modernes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES